Liste d’aptitude pour l’accès

 

au corps des agrégés

 

 

 

Textes réglementaires :

      - Note de service du 24 novembre 2020 parue au BOEN n° 47 du 10 décembre 2020

 

Les personnels enseignants remplissant les conditions requises (rappelées dans le BOEN cité en référence) qui souhaitent accéder au corps des agrégés par voie de liste d’aptitude doivent faire acte de candidature, en se connectant sur l’application I-PROF, via le portail ARENA, aux dates suivantes :

du 1 er au 21 février impérativement

 

 

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Rappel des conditions requises pour candidater

 

Les candidats doivent être en activité dans le second degré ou dans l'enseignement supérieur, mis à disposition d'un autre organisme ou administration, ou en position de détachement, et remplir les conditions suivantes:

 

- Etre, au 31 décembre 2020 professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d'éducation physique et sportive (les PLP doivent être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé sauf avis circonstancié des corps d'inspection ; il en est de même pour tous les certifiés relevant d'une discipline pour laquelle il n'y a pas d'agrégation)

 

- Etre âgé de 40 ans au moins au 1er octobre 2021

 

 

- Justifier à cette même date de dix années de services effectifs d'enseignement, dont cinq dans leur corps.

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Les modalités de candidature

 

Les candidats doivent saisir exclusivement via I-PROF :

     • Un curriculum vitae qui doit faire apparaitre leur situation individuelle, leur formation, leur mode d’accès au grade, leur itinéraire professionnel et les activités assurées au sein du système éducatif

      • Une lettre de motivation qui doit faire apparaitre l’appréciation sur les étapes de leur carrière, l’analyse de leur itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques éducatifs ou autres) qui conduisent à présenter leur candidature.

Attention : la procédure étant dématérialisée, aucune candidature ou document annexe sur support papier ne seront pris en compte.

 

Vous pouvez accéder à votre dossier via I-PROF du 1er au 21 février 2021. La procédure guidée dans i-Prof vous permettra de compléter votre curriculum vitae et de rédiger votre lettre de motivation. Vous devez impérativement saisir tous les éléments de votre candidature sur i-Prof (le dossier est entièrement dématérialisé). Aucune candidature ou document annexe sur support papier ne seront pris en compte.

 

A - Connexion i-Prof

 

Accès: application I-PROF, via le portail ARENA

            - Saisie de l’identifiant : il s’agit de la première lettre de votre prénom et votre nom en minuscules (exemple : jean dupont = jdupont). S’il y a des homonymies, l’identifiant est alors suivi d’un numéro d’ordre, accolé au nom et toujours sans espace (exemple : jdupont3). L’identifiant et le mot de passe sont les mêmes que ceux permettant d’accéder à la messagerie professionnelle.

- Saisie du mot de passe : il s’agit de votre NUMEN, soit 13 caractères dont les quatre lettres sont en MAJUSCULES, sauf si vous avez changé et personnalisé ce mot de passe depuis.

En cas de problème technique ou de gestion, vous disposez sur la page d’accueil d’i-Prof d’une page d’information vous apportant des éléments susceptibles de vous aider. 

            - Sélection de la campagne liste d’aptitude d’agrégés (rubrique « services »)

 

B -  Vérification et enrichissement du dossier

Vous aurez accès aux principaux éléments de votre situation administrative, regroupées autour de rubriques (situation de carrière, affectations, qualifications et compétences, activités professionnelles...). Vous êtes donc invité à accéder à votre dossier afin : 

         - D’actualiser et vérifier les données figurant dans les diverses rubriques de votre dossier (en collaboration si nécessaire avec votre gestionnaire) 

         - D’enrichir votre curriculum vitae de toutes données que vous jugerez opportunes, dans le but de contribuer à une meilleure connaissance de vos qualifications et de vos activités professionnelles et pédagogiques 

       - Ces données alimenteront automatiquement le CV spécifique de candidature à la liste d'aptitude. Une fois que vous aurez vérifié votre dossier, vous pouvez candidater.

 

            C -  Candidature 

Vous accédez au dossier de candidature en cliquant sur le bouton « candidater ». Vous devez sélectionner la discipline choisie et procéder à la rédaction de votre lettre de motivation.

 

IMPORTANT: Après actualisation et validation de votre curriculum vitae, saisie et validation de votre lettre de motivation vous recevrez un accusé de réception dans votre messagerie I-PROF dès la validation de votre candidature.

 

 

 

Les modalités de recensement de vos avis sur ces candidatures vous seront précisées ultérieurement. 

 

Vous serez invité à vérifier les conditions de votre classement dans le corps des agrégés, via un message I-PROF.