Lettre d’information aux

 

psychologues

 

de l'Éducation nationale

 

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

La Cgt Educ’action Versailles c’est le syndicat de tous les personnels de l’académie de Versailles. Tous les personnels car nous croyons à la CGT que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !

 


 

POUR NOUS, LE CHOIX DU COLLECTIF !

La CGT Educ’action a toujours combattu la création du corps des psychologues de l’Education nationale qui fusionne des personnels du 1er et second degré tout en médicalisant la difficulté scolaire et en abandonnant le conseil en orientation. Comme les autres métiers des RASED, celui de psychologue scolaire est en voie d’abandon, pour le gouvernement actuel comme pour le précédent, les psychologues ne sont plus que des techniciens des bilans et des diagnostics, ne devant plus accompagner d’enfant et étant de plus en plus au service des besoins de la hiérarchie.

Dans le premier degré, la CGT dit OUI à de vrais réseaux d’aide pour les élèves en difficulté avec des personnels formés à toute la difficulté scolaire. 

Elle dit OUI à des PSYCHOLOGUES SCOLAIRES en nombre suffisant.

 

Dans le second degré, la CGT dit OUI au maintien des CIO.

 

 

Elle dit OUI à des personnels formés, à côté de l’aspect psychologique, aux  fonctions de conseils en orientation.

 

 


Avant le vote CGT, réussissons toutes et tous ensemble

la grève du 12 novembre !

 

Après la mobilisation réussie du 9 octobre pour les services publics et la défense de la retraite, la CGT Educ’action appelle à la grève le 12 novembre. Le gouvernement a choisi de supprimer des postes, de nous infliger des journées de carence, le gel de nos revenus doit entendre notre colère. Les raisons ne manquent pas :

- multiplication de nos tâches suite aux différentes réformes (collège, lycées)

- hausse des effectifs par classe

- volonté de casser le lycée professionnel

- saignée dans les effectifs dans les secrétariats et intendance 

- suppression des CIO et le changement de mission des ancien-ne-s conseiller-e-s d’orientation… 

 

Toute la politique du gouvernement vise à la réduction des moyens alors même que les besoins sont croissants. Elle est porteuse d’une idéologie que nous combattons, celle de l’individualisation des parcours professionnels où règne l’arbitraire et de l’allongement de la carrière, c’est d’ailleurs ce qui a motivé notre vote contre le PPCR. Cette idéologie de l’individualisation va jusqu’à vouloir imposer une pédagogie au service de la casse des diplômes nationaux au profit de la validation de compétences qui ne seront pas reconnues comme degré de qualification dans les conventions collectives au moment de l’embauche. Là encore, le gouvernement fait le choix idéologique de la société de la concurrence, de l’individu qui devra monnayer seul ses compétences validé-e-s.

MUTATION INTER ACADÉMIQUE 2019

 

les règles changent, les élu-e-s CGT seront à vos côtés

Le mouvement inter académique approche à grands pas. Pour obtenir une académie ou en changer, vous devrez vous connecter sur SIAM du Jeudi 15 novembre 2018 à 12 h au mardi 04 décembre 2018 à 18 h. Cette année, la circulaire qui encadre les règles pour établir votre barème change de façon substantielle. Pour vous donner un maximum de chances de vérifier avec vous votre barème et faire valoir vos droits auprès de l’administration, nos élu-e-s sont là pour vous conseiller. En effet, la constitution du barème constitue l’étape la plus importante du mouvement car c’est sur cette base que se réalisera l’affectation lors de la CAPN (Commission administrative paritaire nationale). Lors de nos derniers mandats, nous avons réussi à obtenir des modifications de barème de façon parfois importante pour des collègues qui étaient manifestement lésé-e-s par une erreur de calcul de l’administration ou par la non prise en compte de certaines pièces qui étaient sujettes à débat. Grâce à notre intervention, ces collègues ont pu réussir leur projet de mutation et voir leurs droits rétablis.

 

Pour tout conseil sur la stratégie ou sur le barème, n’hésitez pas à nous contacter par mail eluscgtversailles@gmail.com ou par téléphone au 0640167939.

Le vote CGT, une nécessité !

Vous le savez, les élections professionnelles auront lieu du 29 novembre au 6 décembre.

 

Vous êtes appelé-e-s à voter à quatre scrutins pour élire nos candidat-e-s. 

-   A la Commission Administrative Paritaire Académique, nos élu-e-s participent aux opérations concernant le barème inter académique, le barème et l’affectation lors du mouvement intra académique et à nombre de questions autour de la carrière (promotion d’échelon, passage à la hors classe, à la classe exceptionnelle, changement de corps…).

-   A la Commission Administrative Paritaire Nationale, nos élu-e-s pourront suivre votre affectation lors du mouvement inter académique, en vérifier la régularité et vous tenir informé-e-s.

-   Au Comité Technique Académique, nos élu-e-s pourront nous informer des évolutions dans nos établissements, ils porteront nos revendications auprès du Rectorat de Versailles, pour l’obtention de postes dans tous nos établissements (CIO, écoles, collège,...) et de meilleures conditions de travail.  En CTA, comme dans les instances départementales, nos élu-e-s se battent contre les fusions et les suppressions de CIO.

 

-  Au Comité Technique Ministériel, la CGT pourra continuer à porter sa voix auprès du Ministère. Nous continuerons à nous opposer au PPCR, à réclamer une revalorisation de nos métiers et à nous battre pour défendre un service public d’éducation de qualité. Voter pour la CGT au CTM, c’est un signal fort envoyé au Ministère et cela renforcera notre place de première organisation de la Fonction Publique. Renforcer la place de la CGT, forte de tous les actifs du public comme du privé, des retraité-e-s et des privé-e-s d’emplois, permettra de peser dans les négociations à venir, notamment concernant la question des retraites face au gouvernement Macron et au MEDEF.

 

Partout où nos élu-e-s siégeront, que ce soit dans les Commissions Paritaires ou les Comités Techniques, nous porterons notre parole singulière en rupture avec les politiques menées depuis des années. Pour nous, une autre Ecole est possible.

 

Voter CGT, c’est faire le choix du collectif avec tous les secteurs du service public et du privé pour transformer la société.

 

Profession de foi de la


CGT Educ'action

Liste des candidats de la


CGT Educ'action


Sélection, réforme du bac :

quelles menaces sur notre système éducatif ?

Personnels travaillant dans un collège, la CGT à vos côtés !

Faire grève et voter CGT,

c’est sortir de la résignation, et faire le choix du collectif.

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Toute l'actualité sur notre site académique ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Prendre contact avec nous ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie