Lettre d’information aux

 

Assistants d'Éducation

 

AED et AESH

 

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

La Cgt Educ’action Versailles c’est le syndicat de tous les personnels de l’académie de Versailles. Tous les personnels car nous croyons à la CGT que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !

 


 

POUR NOUS, LE CHOIX DU COLLECTIF !

Assistant.es d’éducation,

des droits à faire respecter !

La Vie Scolaire et l’encadrement éducatif se caractérisent par une multiplication des contrats précaires (AEd, AVS, services civiques…). Ces personnels sont soumis à des exigences toujours plus importantes. Cette précarité accrue conduit à une détérioration des conditions de travail.
Alors que l’importance et le rôle central des personnels personnels adultes au sein des établissements n’est plus à prouver, leur nombre ne cesse de  diminuer. Le recrutement et le renouvellement annuel des contrats par le chef d’établissement fragilisent les personnels et ouvrent la porte au clientélisme et aux abus ce que nous dénonçons. La CGT Educ’action exige  le retour à un recrutement académique !
 
Les personnels Vie Scolaire possèdent un certain nombre de droits, droits qui sont trop souvent méconnus ou écrasés par les obligations mises en avant par l’employeur.

 

Téléchargez notre Guide Syndical pour connaitre vos droits


Les AESH ne veulent plus être invisibles !

Depuis la rentrée, la situation des personnels Accompagnant·es des Élèves en Situation de Handicap est  très alarmante.
 
Alors que le gouvernement avait annoncé l’ouverture d’une concertation pour améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap, ainsi que les conditions d’emploi et de travail des personnels en charge de cet accompagnement, force est de constater que la situation est toujours aussi catastrophique. Des milliers d’élèves sont toujours sans l’accompagnement scolaire dont ils-elles ont besoin. Pas certain que le numéro vert du ministère avec sa cellule d’écoute suffise pour répondre au manque de personnel.
 
Les personnels en charge de l’accompagnement sont soumis à une précarité croissante. Cette politique discrimine davantage les femmes qui sont largement représentées dans ces métiers. Absence ou retard d’affectations, dumping social avec l’utilisation de volontaires de services civiques, pressions hiérarchiques, retard de versement des maigres salaires, perte de revenus avec la suppression de l’indemnité compensatrice de la CSG, fiches de poste sans cesse étendues… le mécontentement s’accumule. La majorité des AESH sont embauché·es à temps incomplet avec des salaires de 600 à 700€, bien loin des 1350 € affichés récemment par le ministre.

Téléchargez notre Guide Syndical pour connaitre vos droits

Le refus de la majorité parlementaire d’au moins discuter d’une proposition de loi (même largement imparfaite) visant à faire évoluer la condition des AESH, témoigne du mépris de ce gouvernement pour les personnels AESH tant en contrat aidés, qu’en CDD ou CDI, mais aussi du mépris à l’égard des élèves en situation de handicap et des familles.
 
Accompagner les élèves ou les personnels en situation de handicap est un vrai métier. Il est grand temps que les invisibles deviennent visibles, reconnu·es, respecté·es, titularisé·es avec un vrai statut de fonctionnaire et bénéficiant de formations sérieuses et qualifiantes


Le vote CGT, une nécessité !

Vous le savez, les élections professionnelles auront lieu du 29 novembre au 6 décembre.

 

Vous êtes appelé-e-s à voter à quatre scrutins pour élire nos candidat-e-s. 

-   Commissions consultatives paritaires (CCP) : nos élu·s siègent pour défendre les personnels sous le coup de sanctions disciplinaires. Nous revendiquons que ces CCP aient un pouvoir beaucoup plus large (affectations etc.)

 

-   Au Comité Technique Académiquenos élu-e-s pourront nous informer des évolutions dans nos établissements, ils porteront nos revendications auprès du Rectorat de Versailles, pour l’obtention de moyens qui se traduisent dans nos établissements en terme de postes de surveillants / en vie scolaire, en suivi d'élèves en difficultés (AESH,...) et en besoin de personnels supplémentaires. 

 

-  Au Comité Technique Ministériel, la CGT pourra continuer à porter sa voix auprès du Ministère. Nous continuerons à nous opposer au PPCR, à réclamer une revalorisation de nos métiers et à nous battre pour défendre un service public d’éducation de qualité. Voter pour la CGT au CTM, c’est un signal fort envoyé au Ministère et cela renforcera notre place de première organisation de la Fonction Publique. Renforcer la place de la CGT, forte de tous les actifs du public comme du privé, des retraité-e-s et des privé-e-s d’emplois, permettra de peser dans les négociations à venir, notamment concernant la question des retraites face au gouvernement Macron et au MEDEF.

 

Partout où nos élu-e-s siégeront, que ce soit dans les Commissions Paritaires ou les Comités Techniques, nous porterons notre parole singulière en rupture avec les politiques menées depuis des années. Pour nous, une autre Ecole est possible.

 

Voter CGT, c’est faire le choix du collectif avec tous les secteurs du service public et du privé pour transformer la société.

 

Profession de foi de la


CGT Educ'action


Non-titulaires, CDD, CDI, AESH.

La précarité est un fléau qui se généralise dans toute la fonction publique, tout savoir en 3 minutes  sur les propositions de la CGT !

Faire grève et voter CGT,

c’est sortir de la résignation, et faire le choix du collectif.

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Toute l'actualité sur notre site académique ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Prendre contact avec nous ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie