Lettre d’information aux

 

Conseiller·ères
 

Principaux·pales d'éducation

 

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels

de l’Éducation nationale 

 

 

 

La Cgt Educ’action Versailles c’est le syndicat de tous les personnels de l’académie de Versailles. Tous les personnels car nous croyons à la CGT que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !

 


 

POUR NOUS, LE CHOIX DU COLLECTIF !

Avant le vote CGT, réussissons toutes et tous ensemble

la grève du 12 novembre !

Après les mobilisations réussies des 27 septembre contre la casse de la voie professionnelle et du 9 octobre pour les services publics et la défense de la retraite, la CGT Educ’action appelle à la grève le 12 novembre.

 

Le gouvernement qui a choisi de supprimer des postes, de nous infliger des journées de carences, le gel de nos revenus doit entendre notre colère. Les raisons ne manquent pas. Toute la politique du gouvernement vise à la réduction des moyens alors même que les besoins sont croissants. Elle est porteuse d’une idéologie que nous combattons, celle de l’individualisation des parcours professionnels où règne l’arbitraire et de l’allongement de la carrière, c’est d’ailleurs ce qui a motivé notre vote contre le PPCR. Cette idéologie de l’individualisation va jusqu’à vouloir imposer une pédagogie au service de la casse des diplômes nationaux au profit de validation de compétences qui ne pourront être reconnus comme degré de qualification dans les conventions collectives au moment de l’embauche. Là encore, le gouvernement fait le choix idéologique de la société de la concurrence, de l’individu qui devra monnayer seul ses compétences validé-e-s.

 

La réforme « Blanquer » est une menace sans précédent pour l’enseignement professionnel. Les mesures qui seraient mises en œuvre dès la rentrée 2019 modifieraient profondément la finalité et les missions des LP. Elles remettraient en cause l’avenir professionnel de toute une partie de la jeunesse du fait de la déspécialisation et de la déqualification qu’elles généreraient.

Elles accentueraient la concurrence avec l’apprentissage et, par le biais du mixage des publics et des parcours menaceraient le statut des PLP.

 

Les projets de grilles horaires entérinent des suppressions de postes dans l'enseignement professionnel.

 

Un plan social de 1500 postes en Gestion Administration est déjà prévu.

 

 

Pour toutes ces raisons, la CGT Educ’action appelle à la grève le 12 novembre

La CGT Educ'action lance une grande enquête

 

sur les conditions de travail des CPE

La CGT Éduc'action lance auprès des personnels CPE une grande enquête afin de connaitre vos conditions de travail actuelles, de situation de souffrance au travail mais également vos attentes par rapport à l'évolution de notre métier.

 
Dans l'académie de Versailles, un travail important en Groupe de Travail (émanation du CHSCT-A) sur les risques psycho-sociaux est engagé avec l’administration, depuis plusieurs années, suite à une demande du médecin de prévention de l’académie
 qui les a alerté devant la montée des cas de collègues en souffrance professionnelle, sous la pression managériale des chefs.
 
Les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salarié·es. Ils peuvent entraîner des pathologies professionnelles tels que des dépressions, des maladies psychosomatiques, des problèmes de sommeil, mais aussi, générer des troubles musculo-squelettiques, des maladies cardio-vasculaires, voire entraîner des accidents du travail.
 
Les cas de collègues CPE en souffrance professionnelle, en dépression, en burn out… ne sont plus isolés et cela devient inquiétant.
 
Le Questionnaire de la CGT Éduc'action vous donne donc la possibilité de vous exprimer sur les différentes facettes de notre métier. 
 
Les résultats constitueront une base d'expression et de revendications.
 
Lien de l’enquête sur les conditions de travail des CPE
 

MUTATION INTER ACADÉMIQUE 2019

 

les règles changent, les élu-e-s CGT seront à vos côtés

Le mouvement inter académique approche à grands pas. Pour obtenir une académie ou en changer, vous devrez vous connecter sur SIAM du Jeudi 15 novembre 2018 à 12 h au mardi 04 décembre 2018 à 18 h. Cette année, la circulaire qui encadre les règles pour établir votre barème change de façon substantielle. Pour vous donner un maximum de chances de vérifier avec vous votre barème et faire valoir vos droits auprès de l’administration, nos élu-e-s sont là pour vous conseiller. En effet, la constitution du barème constitue l’étape la plus importante du mouvement car c’est sur cette base que se réalisera l’affectation lors de la CAPN (Commission administrative paritaire nationale). Lors de nos derniers mandats, nous avons réussi à obtenir des modifications de barème de façon parfois importante pour des collègues qui étaient manifestement lésé-e-s par une erreur de calcul de l’administration ou par la non prise en compte de certaines pièces qui étaient sujettes à débat. Grâce à notre intervention, ces collègues ont pu réussir leur projet de mutation et voir leurs droits rétablis.

 

Pour tout conseil sur la stratégie ou sur le barème, n’hésitez pas à nous contacter par mail eluscgtversailles@gmail.com ou par téléphone au 06 40 16 79 39.

 

Nous avions des craintes sur les mutations et nous ne savions pas quel aurait été le sort des CPE. Est-ce que nous pourrions toujours participer à un mouvement Inter académique… Est-ce que notre mouvement serait départemental comme les professeurs des écoles, de gré à gré c’est à dire que pour changer d’académie, il faudra avant un sortant pour pouvoir y rentrer…
Mais le projet de circulaire que nous avons pu consulter recopie la circulaire des enseignant·es dans ses grands.
 
Autre nouvelle rassurante, le ministère dans son projet de Loi Blanquer sur l’école nous réintroduit dans le système dérogatoire. L'article 15 du projet de loi prévoit que les statuts des personnels d'éducation, de psychologues et de personnels de direction peuvent déroger au statut de la Fonction publique.
 
Sur ce point, le ministre répond à la demande de l'intersyndicale alors que le Conseil d'Etat avait estimé que les CPE ne constituent pas un corps dérogatoire au statut général de la Fonction Publique

Lire l’appel intersyndical

Le vote CGT, une nécessité !

Vous le savez, les élections professionnelles auront lieu du 29 novembre au 6 décembre.

Vous êtes appelé-e-s à voter à quatre scrutins pour faire siéger nos candidat-e-s.

 

- Dans la Commission Administrative Paritaire Académique, nos élu-e-s participent aux opérations concernant le barème inter académique, le barème et l’affectation lors du mouvement intra académique, l’affectation des TZR et à nombre de questions autour de la carrière (promotion d’échelon, passage à la hors classe, à la classe exceptionnelle, changement de corps…).

 

- Dans la Commission Administrative Paritaire Nationale, nos élu-e-s pourront suivre votre affectation lors du mouvement inter académique, en vérifier la régularité et vous tenir informé-es.

 

- Au Comité Technique Académique, nos élu-e-s porteront nos revendication auprès du Rectorat de Versailles, ils-elles porteront nos demandes pour l’obtention de moyens qui se traduisent dans nos établissements notamment sur la carte des formations technologique et professionnelle, sur les DHG (Dotations Horaires Globales), par leur présence nous pourrons être informé-e-s des évolutions dans nos établissements.

 

- Au Comité Technique Ministériel, la CGT pourra continuer à porter sa voix auprès du Ministère. Nous continuerons à nous opposer au PPCR, à réclamer une revalorisation de nos métiers et à nous battre pour défendre un service public d’éducation de qualité.

 

Voter CGT, c’est faire le choix du collectif avec tous les secteurs du service public et du privé pour transformer la société.

 

Renforcer la place de la CGT, forte de tous les actifs du public comme du privé, des retraité-e-s et des privé-e-s d’emplois, permettra de peser dans les négociations à venir, notamment concernant la question des retraites face au gouvernement Macron et au MEDEF.

 

Partout où nos élu-e-s siégeront, que ce soit dans les Commissions Paritaires ou les Comités Techniques, nous porterons notre parole singulière en rupture avec les politiques menées depuis des années.

 

 

Voter CGT, c’est faire le choix du collectif avec tous les secteurs du service public et du privé pour peser et transformer la société.

Profession de foi de la


CGT Educ'action

 

Liste des candidats de la


CGT Educ'action


Faire grève et voter CGT,

c’est sortir de la résignation, et faire le choix du collectif.

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Toute l'actualité sur notre site académique ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Prendre contact avec nous ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie