Lettre d’information à tous les

 

personnels de l'éducation nationale

 

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

La Cgt Educ’action Versailles c’est le syndicat de tous les personnels de l’académie de Versailles. Tous les personnels car nous croyons à la CGT que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !

 


AVEC LA CGT, LE COLLECTIF AU SERVICE D’UNE ÉCOLE ÉMANCIPATRICE POUR TOUS LES ÉLÈVES !

L’académie de Versailles est celle qui emploie le plus de personnels en France avec près de 100 000 agents. Son territoire connait des écarts de richesses très importants qui créent des inégalités socio-spatiales très fortes. Ces inégalités se retrouvent bien évidemment dans le système scolaire qui n’est pas en mesure de les corriger au vu des politiques menées depuis des décennies. Elles sont même aggravées notamment avec une politique d’éducation prioritaire qui a restreint la carte des écoles et collèges et en en excluant les lycées. La CGT a combattu ces politiques ces dernières années notamment en participant et en organisant la grève pour que tous les lycées relevant ou devant relever de l’éducation prioritaire figurent dans la liste. Cela a permis à minima l’octroi de moyens supplémentaires et la mise en place de la clause de sauvegarde.

 

La CGT Educ’action, organisation de tous les personnels de l’éducation nationale, se bat pour une autre école qui a pour but de lutter contre les inégalités et non pas de les renforcer comme le font les réformes actuelles  et passées (collège, lycée Générale et technologique, voie professionnelle, baccalauréat et Parcoursup). Elle revendique une école émancipatrice qui ne serait pas soumise aux intérêts du patronat et qui serait débarrassée de l’individualisme et de la concurrence.

 

Elle se bat pour une Ecole où tous les élèves auraient le droit à une formation de proximité et de qualité. C’est pour cela que la CGT s’est battue contre les transferts et/ou suppressions de formations qui, à chaque fois, touchent des formations professionnelles au profit de formations générales avec comme argument le manque de places.  Ce sont toujours les mêmes formations et les mêmes élèves qui sont concernés et pénalisés  que ce soit dans l’Essonne (avec le transfert des Bacs Pro GA du LPO Monge de Savigny-sur-Orge vers le LPO Yourcenar de Morangis), dans les Hauts de Seine (avec le transfert des sections professionnelles d’Issy vers Meudon), dans les Yvelines (avec une des classes du LPO Van Gogh d’Aubergenville déplacée vers le lycée Vaucanson des Mureaux) ou aujourd’hui dans le Val d’Oise avec la suppression annoncée des sections pros GA et MELEC du Lp du Vexin de Chars. A chaque fois, la CGT est intervenue dans les instances rectorales pour combattre ces fermetures de formations.

 

Année après année lors de l’étude de la carte des formations professionnelles et technologiques, la CGT se bat pour que celle-ci soit développée plutôt que réduite, elle se bat aussi contre le mixage des publics et l’instauration de l’apprentissage dans les lycées professionnels de notre académie. En cela elle a des responsabilités puisqu’elle est l’organisation majoritaire du secteur. La CGT sera aussi aux côtés des collègues lors de la mise en place de la carte des spécialités de la voie générale qui se dessine avec la réforme du bac afin de ne pas faire entrer les lycées et les personnels dans la voie de la concurrence et de l’individualisme.

Pour la CGT, la force du collectif n’est pas qu’un slogan et quand il s’agit de défendre une école de qualité c’est avec l’ensemble de la communauté éducative.Voilà pourquoi elle combat aussi les fusions d’agences comptables qui se traduisent par une dégradation des conditions de travail des personnels administratifs déjà submergés. Et aujourd’hui le ministère veut supprimer 400 postes d’administratifs·ves ! Alors même qu’au rectorat et dans les DSEN les personnels sont de plus en plus sous pression et manquent de moyens.

 

Le dernier plan de « résorption de la précarité » n’a pas mis fin au recours aux personnels précaires, bien au contraire puisqu’aujourd’hui près de 20 000 agents sont non titulaires dans notre académie (dont plus de 7 000 enseignant·es). La CGT n’a eu de cesse de se battre au côté des collègues qui année après année sont baladés dans l’académie avec l’épée de Damoclès de ne pas plaire aux inspecteurs et/ou chefs d’établissement. Désormais, cette précarité s’est étendue au 1er degré. La CGT rappelle son attachement aux emplois statutaires de fonctionnaires. Elle combat le recours aux emploisprécaires car ils donnent une main d’œuvrecorvéable et bon marché et mettent les personnels en concurrence. Les besoins sont criants puisque le rectorat doit pallier le manque de personnels que ce soit dans l’enseignement (comme en mathématiquespar exemple), dans les services administratifs et comptables  ou dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH très mal payé·e·s) C’est pourquoi la CGT Educ’action revendique la titularisation sans condition de concours ni de nationalité de l’ensemble des personnels précaires. C’est cette position qu’elle a défendu lorsque le gouvernement a décidé de mettre fin aux emplois aidés revendiquant le réemploi immédiat puis la titularisation de ces personnels nécessaires au bon fonctionnement des écoles et établissement.

 

L’ensemble des politiques menées se traduit par un service public dégradé, ce qui pénalise toujours en premier les classes sociales les plus fragiles. Pour une autre politique et parce qu’elle est l’organisation syndicale de tous les personnels de la communauté éducative :

 

 

du 29 novembre au 6 décembre,

votez CGT Educ’action !

Profession de foi de la


CGT Educ'action

Liste des candidats de la


CGT Educ'action


Nouvelles coordonnées de l'Académie

Toute l'actualité sur notre site académique ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Prendre contact avec nous ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie