Lettre d’information aux

 

personnels administratif-ves

 

non titulaires

 

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

La Cgt Educ’action Versailles c’est le syndicat de tous les personnels de l’académie de Versailles. Tous les personnels car nous croyons à la CGT que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !

 


 

POUR NOUS, LE CHOIX DU COLLECTIF !

La pression démographique dans notre académie est l’une des plus fortes de France. Pour y faire face, le ministère avait été obligé de mettre des postes enseignant-e-s devant les élèves, mais il n’y avait pas eu les créations nécessaires de postes d’administratifs. Pire, les suppressions de postes avaient continué : dans les EPLE, avec la poursuite des regroupements d’agences comptables ; dans les services avec le transfert de la gestion de l’Allocation de Retour de l’Emploi à Pole Emploi ou le regroupement des services de retraites au Rectorat. Dans de nombreux services : ça craque déjà ! Avec 400 suppressions de postes prévues nationalement pour la rentrée 2019, la situation va devenir explosive !

 

 

Créations de postes, requalifications de C en B, de B en A, titularisation des précaires,  transparence des primes… La CGT Educ’action porte des revendications pour les personnels administratifs.

Le vote CGT, une nécessité !

La CGT est depuis toujours aux côtés des non-titulaires, une des rares organisations qui défend la titularisation sans condition de concours ni de nationalité de tous les personnels. Les différents plans de résorption de la précarité, dont le plan Sauvadet est le dernier avatar, n’ont jamais permis de titulariser l’ensemble des personnels précaires. Au contraire, l’augmentation du nombre de contractuel-les favorise une gestion managériale des personnels qui sont de plus en plus soumis à l’arbitraire du chef d’établissement ou du chef de service, qui peuvent ainsi faire pression en conditionnant la reconduction des contrats à la docilité des non-titulaires. C’est contraire à tout ce que nous portons au sein de la CGT.

 

A l’inverse, nous défendons les personnels individuellement et collectivement pour faire respecter leurs droits. Nous revendiquons pour les personnels non-titulaires un droit à une formation véritable. Nous revendiquons également la CDisation immédiate de tous les agents non-titulaires sur des postes permanents en attendant leur titularisation, notamment afin d’éviter l’angoisse du réemploi trop souvent vécue par les collègues.

 

Ce sont les orientations que nous portons auprès de l’administration et dans les instances où nos élu-e-s ont régulièrement siégé (notamment à la CCP des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, dans laquelle la CGT est la première force représentée). Notre ambition est d’être à la fois une force pour défendre individuellement les personnels face à une hiérarchie qui abuse souvent de son pouvoir et pour porter des revendications émancipatrices.

 

La précarisation dans la fonction publique est le reflet d'une précarisation plus générale dans le monde du travail (différentes "réformes" du Code du travail, projet Cap 2022, etc.) Et donc, lutter contre cette précarité passe aussi par une lutte collective avec l'ensemble des salariés : qui mieux que la première Confédération dans la fonction publique pour le faire ?

 

Pour toutes ces raisons, le vote CGT lors des élections professionnelles qui auront lieu du 29 novembre au 6 décembre est une nécessité pour que chaque voix se fasse entendre !

 

Profession de foi de la


CGT Educ'action


Non-titulaires, CDD, CDI, AESH.

La précarité est un fléau qui se généralise dans toute la fonction publique, tout savoir en 3 minutes  sur les propositions de la CGT !

Faire grève et voter CGT,

c’est sortir de la résignation, et faire le choix du collectif.

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Toute l'actualité sur notre site académique ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Prendre contact avec nous ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie