Lettre d’information à tous les

 

personnels de l'éducation nationale

 

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

La Cgt Educ’action Versailles c’est le syndicat de tous les personnels de l’académie de Versailles. Tous les personnels car nous croyons à la CGT que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !

 


Notre phare : défense individuelle

 

et ambitions collectives !

Alors bien sûr, les élections professionnelles sont un moment privilégié pour faire le point sur les équilibres, une prise de température du climat dans les écoles et les établissements. Mais, ce scrutin est aussi, au-delà des résultats, l’occasion de faire le point sur la vitalité de notre organisation. Et force est de constater que depuis la rentrée, la CGT Educ’action est sur tous les fronts pour repousser les projets réactionnaires du gouvernement qui se traduisent à la fois par une attaque comptable (la baisse du nombre de postes dans l’éducation nationale que ce soit pour les personnels enseignants ou administratifs, de santé, techniques et sociaux) mais aussi des transformations en profondeur du lycée général, technologique et professionnel notamment.
 
Nous avons organisé des formations pour alerter, informer et mobiliser les collègues. Le succès de ces moments collectifs traduit la cohérence de nos revendications. Dans l’académie de Versailles, nous avons été la principale organisation animant l’opposition à la casse des lycées professionnels. La réussite du 27 septembre puis du 9 octobre est aussi la réussite des syndiqué-e-s de la CGT Educ’action qui sont allés discuter, convaincre et mobiliser les collègues.


Dans le même temps, nous présentons pour la première fois quatre listes (une par département) dans le premier degré dont deux d’unions avec Sud Education. Tout comme les listes que nous présentons dans les autres corps, cela valide notre orientation qui fait converger l’ensemble des personnels de l’Education, les problématiques des P.E. rejoignant celle des professeurs des autres niveaux tout comme elles font écho aux attaques que subissent les personnels des services administratifs, de santé, techniques et sociaux. Cela valide également notre attachement au lien fort entre la nécessaire défense individuelle des collègues et les ambitions collectives que nous portons. Etre ancré dans la réalité des écoles, des établissements et des services est une force de notre organisation qui trouve toute sa légitimité dans le dialogue plus ou moins facile avec l’administration pour se faire le porte-voix des collègues et de leurs revendications.

 
Cette vitalité de notre organisation doit trouver un débouché dans les élections professionnelles. Ces dernières doivent être un moment collectif fort pas seulement des militant-e-s de notre organisation mais de tous les syndiqué-e-s.

 

 
Voter et faire voter les collègues doit être un moyen de mettre au diapason notre audience dans l’académie avec notre représentativité. Le vote CGT doit être aussi un moyen d’opposer aux réformes réactionnaires du gouvernement une réponse en plus de celle que nous devons construire dans la rue.

 

 

du 29 novembre au 6 décembre,

votez CGT Educ’action !

 

Un an après l’apparition du hashtag #balancetonporc à la fin du tweet d’une journaliste écœurée par les paroles d’un directeur de chaîne, qu’en est-il de la situation des victimes qui ont osé dénoncer, publiquement ou non, l’homme qui tentait d’abuser de son pouvoir et d’un lien de subordination ?

 

 

Si la parole s’est libérée à la suite de ce mouvement #metoo (préféré à sa version française peut-être plus maladroite), si les femmes se sont senties moins seules et isolées, nous ne pouvons que constater le tra-vail qui nous attend encore pour faire reconnaître les violences subies. « Les femmes veulent l’égalité salariale, et en plus elles voudraient être traitées comme n’importe quel collègue masculin? ! Mais où va le monde !!! » « Et que va devenir la légendaire galanterie à la française, si on n’a même plus le droit de se laisser inviter au restaurant ou qu’un homme nous tienne la porte ? » Non, vraiment, ces archaïsmes et ce mélange des genres n’aident pas.

Lire la suite de notre 4 pages au format pdf

Profession de foi de la


CGT Educ'action

Liste des candidats de la


CGT Educ'action


Nouvelles coordonnées de l'Académie

Toute l'actualité sur notre site académique ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Prendre contact avec nous ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie