Lettre aux personnels

 

Bilan du CTA de rentrée

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

Sommaire

  1. Échos du CTA de rentrée
  2. Déclaration des élus CGT au CTA
  3. Non-titulaires : où en est-on à la mi-octobre ?

Échos du CTA de rentrée

 

Le CTA de rentrée est l’occasion pour notre administration et les organisations syndicales représentatives de faire le point sur le début de l’année. Le CTA de rentrée avait les points suivants à l’ordre du jour :

  • Point sanitaire.
  • Bilan de rentrée du point de vue des effectifs et des personnels.
  • La mise en place du CIA pour les personnels ATSS.
  • Les questions diverses.

 

La déclaration de la CGT Éduc'action au CTA

 

La recette n’est pas innovante mais elle fonctionne toujours aussi bien. Lorsque l’on entrevoit la fin d’une crise (sanitaire, économique, politique), l’appel à l’austérité n’est jamais très loin. La fin « du quoi qu’il en coute » marque le retour d’une politique basée sur la réduction des dépenses publiques. Il s’agit maintenant de rembourser la dette contractée. Pourtant, si l’argent a coulé à flots, alors même qu’il n’existait pas pour financer les retraites, on ne peut pas dire que nous en ayons vu la couleur. Il faut d’ailleurs définir ce nous. Il ne s’agit pas seulement de l’éducation nationale qui n’a pas bénéficié d’un plan d’urgence que la CGT Educ’action continue d’exiger. Ce « nous » englobe les services publics mais également notre classe globalement. En effet, les mesures de soutien mises en place durant cette crise sanitaire sont désormais obsolètes et on retrouve au contraire la litanie des mesures contre le monde du travail…

 

Non-titulaires : où en est-on à la mi-octobre ?

 

En mai dernier, un message brutal était envoyé en direction de collègues non-titulaires pour signifier un possible non-renouvellement à la rentrée. 673 collègues étaient concernés par cette missive, et 395  ont été reconduits depuis le 30 juin. Il y a eu deux vagues d’affectations : la première entre le 30 juin et le 30 juillet, la seconde entre le 18 août et le 31 août 2021 (date limite de renouvellement des contrats, afin de faire le lien avec pôle emploi pour la gestion des indemnités chômage). Les affectations se sont organisées sur la base de l’ancienneté et de l’éloignement domicile-travail.

 

Il est toujours possible de compléter la fiche d’informations suivante pour poursuivre le suivi de votre situation et intervenir efficacement auprès des services du rectorat.

 

Fiche d'information

 

 

La fiche est à retourner à l’adresse suivante :

 

 

mail : cgteducversailles@gmail.com

 

 

La CGT Éduc’action continue de revendiquer un plan d’urgence pour la rentrée mais aussi la titularisation sans conditions de concours ni de nationalité pour les non-titulaires.