Lettre aux personnels de la voie pro

 

 

Lettre aux personnels de

 

la voie professionnelle

 

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

Sommaire

  1. Retour sur le CTA Carte des formations (07/12/21)
  2. Où va la voie pro dans l'académie de Versailles ?
  3. Familles de métier : en sortir pour s'en sortir !
  4. Et si on parlait salaires ?
  5. Info carrière : CAPA recours du 2 février 2022

Retour sur la carte des formations

À partir des documents de ce GT, à la rentrée 2022, le soldes des créations/suppressions dans les classes d’entrants sera de moins 196 places ( – 158 en 2nd Bac Pro et – 38 en CAP). Des suppressions de places dont les conséquences se feront sentir sur plusieurs années…

Comment rendre attractive la voie pro ?
Depuis de nombreuses années, nous portons la revendication d’une politique académique de promotion de la voie professionnelle sous statut scolaire. À l’heure actuelle, il y a une forte promotion institutionnelle de l’apprentissage et les équipes seules se déplacent dans les collèges pour présenter les formations et promouvoir la voie scolaire. Cela passe par une véritable politique de communication et de valorisation de la formation sous statut scolaire Cela demande une professionnalisation de la communication et une prise en charge institutionnelle.

Où va la voie pro dans l'académie de Versailles ?

Quel avenir pour la voie pro ?

Dans notre académie comme ailleurs, la question se pose de manière accrue. La dernière réforme a porté un nouveau coup contre la voie professionnelle. Elle s’inscrit dans une attaque globale contre les travailleur·euses et dans la droite ligne des lois « travail » et « liberté de choisir son avenir professionnel ». Nous sommes très loin de « l’excellence » annoncée par Banquer. Au contraire, la réforme s’est traduite par la réduction des heures de formation, la mise en place de familles de métier absconses, la disparition du diplôme intermédiaire, la promotion de l’apprentissage au détriment du statut scolaire...

Familles de métier : en sortir pour s'en sortir !

Derrière son slogan d’une voie professionnelle «d’excellence et d’avenir » Jean-Michel Blanquer poursuit, avec entêtement et mépris, le démantèlement de l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Sa réforme s’est traduite par une réduction des heures disciplinaires, notamment en atelier. Les dispositifs de co-intervention et de chef-d’œuvre réduisent encore le temps efficient de formation. À cette rentrée 2021, la dernière vague de « familles de métiers » a été mise en place, alors que les retours de terrain sur les années précédentes montrent que ce dispositif est un échec. Dans l’intérêt des élèves et de la voie pro : il y a urgence à y mettre un terme !

Et si on parlait salaires ? Grève le 27 janvier

La véritable reconnaissance des agent·es de la fonction publique passe par une augmentation générale de leurs salaires

Le rendez-vous salarial convoqué par la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, le 9 décembre, s’est avéré être plus une farce qu’une véritable négociation.


Alors que le SMIC va de nouveau être revalorisé au 1er janvier 2022, la ministre a refusé toute revalorisation du point d’indice, pourtant réclamée par l’ensemble des organisations syndicales. D’après la ministre, le salaire minimum dans la Fonction publique sera aligné sur le nouveau SMIC du 1er janvier 2022. C’est bien le moins puisqu’il s’agit d’une obligation légale !


Mais une nouvelle fois, comme on ne touche pas aux salaires de fin de grades, un nouveau tassement salarial va inévitablement se produire. Et en comparant les salaires des différentes catégories par rapport au SMIC, les répercussions sont et seront importantes. Explications...

Info carrière : CAPA recours du 2 février 2022

Les commissions paritaires chargées d'examiner les recours sur l'appréciation finale des rendez-vous de carrière 2020-2021 vont se tenir prochainement.
Si vous avez fait un recours, n'hésitez pas à nous transmettre très vite les éléments permettant de défendre votre dossier à l'adresse mail suivante :
eluscgtversailles@gmail.com

Pour les PLP,  la Commission paritaire est prévue le mercredi 2 février à 14h00.

Il est à noter que contrairement aux Certifié·es et en raison d'un nombre de dossiers moins important, les Commissions paritaires CPE et PLP ne seront pas précédées d'un groupe de travail, mais statueront directement.