Lettre aux personnels

 

administratifs

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

Sommaire

  1. Bulletin des personnels administratifs
  2. Au rectorat, beaucoup de temps et d'argent au service d'une transformation à la mode Blanquer/Macron
  3. Revalorisation : nous sommes loin du compte !
  4. Échos du CTA : quel bilan de rentrée pour notre rectorat ?

Bulletin des personnels administratifs

 Sommaire :

  • Privatisation expérimentale
  • Masquer ce turn-over
  • Montant du CIA
  • Il faut dégeler le point d'indice

 

La crise sanitaire fait apparaître au grand jour les conséquences des 20 000 postes d’administratif·ves supprimés depuis 2003 (-29% des effectifs de la filière administrative) !

 

Alors qu’elle parle de « RH de proximité », l’objectif affiché par l’administration est d’accentuer la dématérialisation. Lors d’un Groupe de Travail « outils numériques de communication lors des opérations de mobilité enseignante », l’administration a présenté un portail mobilité pour le mouvement intra-académique, inspiré des plateformes de contestation privée (assureurs, opérateurs téléphoniques…). Sur ce portail, les personnels dialogueront avec un « assistant DPE virtuel » ou un chatbot. Voilà ce que l’administration considère comme de la « proximité », le fait de pouvoir poser des questions à un robot. Une belle façon de réduire le personnel à terme ! L’agent aura aussi accès à un nuage de mots pour l’aider sur les questions les plus récurrentes.

 

Au rectorat, beaucoup de temps et d'argent au service d'une transformation à la mode Blanquer/Macron

 

Dès l’automne dernier, toujours au cœur de la crise sanitaire, il était devenu urgent pour la rectrice de « la première académie de France » de se montrer à nouveau bonne élève du ministre Blanquer. Pas de temps à perdre sur le front des réformes !

 

 

 

Nous vîmes donc arriver une ribambelle de projets ronflants : le projet académique 2021-2024 et sa « communauté apprenante », la « feuille de route RH » et son verbiage incompréhensible, le « village Lesseps », la semaine du développement durable et ses visites de jardin potager sponsorisé par Nature & Découvertes…

 

 

 

Plus concrètement début 2021, plusieurs services ont été invités à travailler à la transformation numérique du rectorat, sous la supervision de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). L’occasion pour nous de constater que, oui, de l’argent il y en a, pour payer grassement des cabinets de conseil à nous suggérer les méthodes et outils des entreprises privées, parfois jusqu’à l’absurde. Serveurs vocaux interactifs déshumanisants, feuilles Excel pour rédiger de simples courriels, plateformes de communications conçues à la va-vite pour respecter l’agenda de la rectrice et de la DITP : que de temps, d’énergie et d’argent dépensé pour des choses inutiles, non prioritaires ou carrément néfastes !

 

Revalorisation : nous sommes loin du compte !

 

Les 18 derniers mois ont souligné l’importance de la nécessité d’un plan d’urgence pour l’École, comme la CGT Éduc’action le revendique depuis longtemps. Il n’en est malheureusement rien ! Aucune mesure ministérielle pour améliorer les conditions d’études des élèves et de travail des personnels. Aucun plan de titularisation des personnels précaires ni aucune création de postes supplémentaires pour alléger les effectifs par classe et accompagner les élèves… Rien ne permettra d’aborder sereinement cette rentrée.

 

Échos du CTA : quel bilan de rentrée pour notre rectorat?

Le CTA de rentrée est l’occasion pour notre administration et les organisations syndicales représentatives de faire le point sur le début de l’année. Le CTA de rentrée avait les points suivants à l’ordre du jour :

 

  • Point sanitaire.
  • Bilan de rentrée du point de vue des effectifs et des personnels.
  • La mise en place du CIA pour les personnels ATSS.
  • Les questions diverses.