Lettre aux personnels de vie scolaire

 

 

Lettre aux personnels de vie scolaire

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

Sommaire

  • CPE, pas manager !
  • Guide syndical des AEd
  • CPE : conditions de travail, Risques psycho-sociaux, souffrance au travail

Conseiller·e Principal·e d'Éducation, pas manager !

Cher·e collègue,


Nous te souhaitons une excellente année que l’on espère meilleure que celle que nous venons de vivre.


En cette rentrée 2022, il n’aura pas fallu bien longtemps pour que chaque collègue constate le chaos organisé par Blanquer dans les établissements : pénurie de personnels, aucun remplacement, présence aléatoire des élèves, inflation des tâches administratives, culpabilisation et mépris de la communauté éducative… Face à des directives absurdes et ineptes, il est temps d’imposer une réelle mise en sécurité des personnels, des élèves et de leurs familles. Cette situation chaotique met une fois de plus en lumière l’impérieuse nécessité d’un recrutement massif de personnels pour couvrir les besoins.


Nous le constatons toutes et tous au quotidien, la situation du service public d’éducation se dégrade largement à rebours des contre-réformes qui visent à réduire toujours plus les moyens alloués aux établissements scolaires. Cette situation affecte particulièrement nos conditions de travail et celles de nos élèves.
Pire, nous observons une dénaturation à outrance de notre métier de Conseiller·ière Principal·e d’éducation. Nous sommes contraints, dans un contexte de dérégulation des réglementations et d’accentuation des logiques managériales mortifères, de rappeler à l’ensemble de nos interlocuteur·trices nos missions, conformément à la Circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015 qui encadre notre fonction.


Continuons à promouvoir ce qu’est, et surtout ce que n’est pas un·e CPE, y compris en listant les tâches que nous effectuons, en triant ce qui en relève et ce qui n’en relève pas.

 

Notre métier, nos missions, sont régulièrement pris pour cible par des chef·fes d’établissement adeptes de petit·es chef·fes à leur botte. Ces chef·fes sont trop souvent soutenus par notre corps d’inspection qui participe, par exemple dans les cadres de “visites conseils” ou lors des inspections, à la dénaturation de notre métier à travers des demandes et des injonctions qui vont à l’encontre de nos missions.

Cela implique une souffrance au travail, une perte de sens et des risques psycho-sociaux bien réels chez de trop nombreux collègues. Plus que jamais, il est important de rappeler :

  • Que nous ne sommes pas membre de l’équipe de direction, y compris “élargie”, mais membre à part entière de l’équipe éducative et pédagogique ;
  • Que nous ne sommes pas “chef·fe de service”, les seuls étant les chef·fes d’établissement, mais animateur·trices et organisateur·trices de l’équipe vie scolaire ;
  • Que notre service correspond à 35h TTC (toute tâche comprise), inscrites dans notre emploi du temps, auxquels s’ajoutent les 4h à notre libre appréciation ;
  • Que nous sommes concepteur·trices de notre activité, et qu’à ce titre les chef·fes d’établissement ne peuvent nous imposer des missions qui ne sont pas les nôtres ;
  • Qu’en conséquence, notre cœur de métier étant le suivi des élèves et leur émancipation, nous n’avons pas à nous vautrer dans le nouveau management public qui fait tant de mal au fonctionnement de notre service public.

Sortons de isolement, rassemblons-nous !

La CGT Éduc’Action est le syndicat de tous les personnels. Par refus de corporatisme, nous souhaitons rassembler l’ensemble des professions qui composent nos établissements. La vie scolaire est un élément central et indispensable du bon fonctionnement des collèges et des lycées.


Nous appelons tous les collègues qui partagent le fait qu’être CPE consiste à faire un métier éducatif tourné vers la pédagogie, à nous rejoindre et à grossir les rangs de celles et ceux qui se battent pour une école réellement émancipatrice pour toutes et tous !

Nous invitons tous les collègues qui ont des difficultés, notamment dans la relation à leur chef·fe d’établissement, à nous contacter via l’adresse mail suivante :


cgteducversailles@gmail.com

Guide syndical des AEd

La CGT Éduc'action a édité un guide syndical des AEd. Ce cahier concerne les Assistant·e·s d'Éducation (AEd) et leurs différentes déclinaisons : Assistant·e·s Pédagogiques (AP) et Assistant·e·s de Prévention et de Sécurité (APS).

Les luttes collectives ou spécifiques ont débouché, suite à des mobilisations importantes, dont la grève du 13 janvier 2022, sur l’annonce par le ministre de la création de 1 500 postes.

Ce n’est qu’un début, continuons le combat !

Tout autant que le nombre d’emploi, c’est aussi la reconnaissance des missions et la pérennisation des fonctions qu’il faut obtenir avec un statut adapté et des droits reconnus comme fonctionnaire à part entière et non pas, comme aujourd’hui, une condition de précaire entièrement à part.

Ce guide, avant tout juridique, est consacré spécialement aux personnels recrutés sur des emplois d’:

  • AEd : Assistant·e·s d'Éducation ;
  • AP : Assistant·e·s Pédagogiques ;
  • APS : Assistant·e·s de Prévention et de Sécurité.

CPE : Conditions de travail, Risques psycho-sociaux et souffrance au travail...

Notre enquête nationale a montré que beaucoup de CPE subissent des pressions hiérarchiques quotidiennes et des injonctions paradoxales (contradictoires), qui les mettent en difficulté dans leurs pratiques professionnelles. Cette souffrance au quotidien peut entraîner arrêts maladie, dépression et même burn-out… Ces Risques Psycho-Sociaux, souvent ignorés, sont au cœur de nos pratiques.

 

Comment faire pour obtenir de l’aide ? La CGT Éduc’action rappelle qu’elle porte cette question de la santé au travail depuis de très nombreuses années. Afin d’améliorer les conditions de travail des personnels CPE, elle compte s’appuyer sur le travail mené dans l’académie de Versailles entre 2015 et 2017 pour informer l’ensemble des collègues et camarades des autres académies. Elle vise un travail de mutualisation à travers ce document, les préconisations qu’il porte et le développement d’outils locaux pour entamer des actions.