La loi numéro 83-634 du 13 juillet 1983 rappelle le principe général selon lequel les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public consacrent l'intégralité de leur activité aux tâches qui leur sont confiées. Ils peuvent toutefois exercer - à titre accessoire - une activité, lucrative ou non, dans la mesure où cette activité est compatible avec l'activité principale et ne nuit pas à son exercice.

 

Le cumul d’activités permet d’avoir des revenus additionnels. Mais si vous n’êtes pas autorisé à percevoir ces revenus, l’administration est en droit de les recouvrir !

 

Le régime est différent (demande préalable obligatoire de cumul ou simple information) en fonction de votre situation. Quelle que soit votre situation, certaines activités ne sont jamais autorisées, d’autres peuvent être exercées librement sans en référer à l’autorité hiérarchique.

Pour en savoir plus

La crise sanitaire fait apparaitre au grand jour les manques de personnels administratifs et l’absence de moyens de remplacements. Alors qu’elle parle de « RH de proximité », l’objectif affiché par l’administration est d’accentuer la dématérialisation. Lors d’un Groupe de Travail « outils numériques de communication lors des opérations de mobilité enseignante », l’administration a présenté un portail mobilité pour le mouvement intra-académique, inspiré des plateformes de contestation privée (assureurs, opérateurs téléphoniques…). 

 

Il s’agit bien de supprimer toute transparence sur les garanties collectives, que nous avions notamment à travers les CAPA. C’est aussi une façon de préparer la suppression des barèmes comme pour les ATSS. Ce portail n’est qu’un début, il a vocation à devenir l’accès prioritaire des agents à tout leur dossier. La relation est totalement individualisée. 

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AESH : contre la précarité, contre les Pials,

en grève le 3 juin !

 

La journée du 8 avril a été une véritable réussite : les personnels AESH et enseignant-es se sont mobilisé-es massivement pour obtenir l’abandon des Pials et gagner un vrai statut pour les AESH. Néanmoins, le ministre de l’Éducation nationale n’a apporté aucune réponse aux revendications portées par les syndicats lors de l’audience qui a suivi la manifestation du 8 avril. Face au mépris du ministère, les organisations CGT Éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SUD éducation d’Île-de-France appellent les personnels à poursuivre et amplifier la mobilisation par la grève le jeudi 3 juin.

 

Le ministre répète que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est une priorité de son ministère.

 

Pourtant, il fait le choix de maintenir dans la précarité les 110000 AESH qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de la scolarité de ces élèves.

Malgré la promesse faite il y a un an d’engager un chantier sur le temps de travail et la rémunération, les AESH continuent de subir des temps de travail incomplets, pour 24 heures de travail hebdomadaires, soit 60% en moyenne, pour un salaire net de 760 euros par mois. Donc en-deçà du seuil de pauvreté !

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Dès que le serveur sera accessible, prenez connaissance de votre résultat sur l’application SIAM disponible dans votre espace IProf.

Normalement ; l’Administration ne devrait communiquée plus que les barres d’entrée au niveau départemental et ZR uniquement. Des informations complémentaires pourront être apportées aux agents, s’agissant de leur rang de classement de non entrant dans les établissements lorsque cela est possible.

Cette vérification est indispensable, puisque, suite à la loi Fonction publique, le mouvement s’est déroulé en absence des élu·es sur les vœux, les barèmes retenus et les affectations.


Si vous souhaitez
CONTESTER VOTRE AFFECTATION ; vous disposez, pour le faire, de deux mois, à compter de la communication des résultats. Mais avant toute démarche, n’hésitez pas à contacter la CGT Educ’action Versailles qui échangera avec vous et vous proposez en autre un courrier type correspondant à votre situation.

Bien que les organisations syndicales ne soient désormais plus consultées sur les opérations de mouvement, conséquence de la loi de Transformation de la Fonction publique du 6 août 2019, elles ont bien encore un rôle majeur à jouer dans la procédure de recours.

Ne vous précipitez pas sur l’application COLIBRI

 

Pour en savoir plus

Depuis plus d’un an le monde entier est bouleversé par la pandémie de Covid -19 . Cette crise est multiple et a de nombreuses conséquences dans le domaine de la santé en premier lieu, mais aussi sur les questions économiques et sociales ainsi que sur le plan de la démocratie. Elle a mis en avant les limites et les conséquences désastreuses de décennies de politiques libérales menées pour le seul profit des intérêts capitalistes. Chaque jour, nous mesurons l’acharnement que ses chiens de garde mettent en œuvre pour inventer de nouvelles contraintes et de nouvelles diversions afin de masquer leurs échecs face à la gestion de la pandémie. Au lieu de tout mettre en œuvre pour s’unir, au niveau planétaire, afin de se concentrer sur l’éradication du virus, les réflexes des tenants du capitalisme demeurent les mêmes : Tout faire, quoi qu’il en coûte, pour continuer l’accumulation des profits tout en tentant de réduire les libertés.

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Pour la reprise le 26 avril : il faut agir rapidement

 

Le Président de la République a annoncé une nouvelle étape dans les mesures sanitaires, pour freiner l’épidémie avec notamment l’avancée et le dézonage des congés scolaires associé à un passage en distanciel des enseignements.

Le ministre de l’éducation nationale n’a eu de cesse de prétendre que les protocoles étaient suffisants là où tout indique que la politique de tests est défaillante, que rien n’a été fait pour améliorer le bâti et en particulier les possibilités d’aération, que le nombre d’élèves par classes continue à être trop élevé alors que le fonctionnement avec des effectifs allégés liés à des recrutements supplémentaires et la réquisition de locaux aurait pu éviter la multiplication des cas de contamination . Les ministres (Education nationale comme Agriculture) n’ont pas entendu les acteurs de terrain qui alertaient sur la dégradation de la situation et faisaient des propositions pour éviter une fermeture des écoles et établissements scolaires dont on mesure les effets sur l’accroissement des inégalités entre élèves et les problèmes posés aux familles. Nos organisations demandent que les leçons du premier confinement soient tirées : les équipes doivent pouvoir s’organiser et organiser, comme elles le souhaitent le suivi des élèves.

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AESH : contre la précarité, contre les PIAL,

En grève le 8 avril !

 

En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, FSU, SUD éducation d’Île-de-France appellent les personnels à la grève le 8 avril. Le ministre répète que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est une priorité de son ministère. Pourtant, il fait le choix de maintenir dans la précarité les 110 000 AESH qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de la scolarité de ces élèves. Malgré la promesse faite il y a un an d’engager un chantier sur le temps de travail et la rémunération, les AESH continuent de subir des temps de travail incomplets, pour 24 heures de travail hebdomadaire, soit 60% en moyenne, pour un salaire net de 760 euros par mois. Donc en-deçà du seuil de pauvreté !

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Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire

 

La crise sanitaire a démontré que les Services publics étaient indispensables à notre société, à tou∙tes les usager·ères et particulièrement aux plus fragiles. Cette crise a aussi souligné le manque criant de moyens pour leur bon fonctionnement. Si les services hospitaliers sont saturés, c’est avant tout parce qu’ils subissent des années de restrictions budgétaires. De même, si le protocole sanitaire est difficilement applicable dans l’Éducation nationale, c’est parce qu’il manque des personnels et des locaux. Tout ceci entraine une augmentation de la précarité dans toute la Fonction publique. C’est préjudiciable pour tout le monde et fait reposer l’effort principalement sur les seul·es agent·es.

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Lire l'appel intersyndical

L’École inclusive soutenue par le ministère est actuellement un véritable laboratoire de précarisation. Les 11 0000 personnels AESH qui accompagnent un nombre croissant d'élèves en situation de handicap sont soumis à des conditions de vie et de travail extrêmement précaires.

 

Ce cadre défavorable permet à certaines directions (Dasen et établissements) de dégrader encore les conditions de travail des AESH. Cette politique de gestion purement comptable et déshumanisée nuit à l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Un salaire en dessous du seuil de pauvreté, l’enchaînement de CDD pour un futur CDI… Tout ceci laisse les AESH dans la précarité, sans aucune formation qualifiante ni diplômante pour remplir leurs missions !

 

À ces difficultés s’ajoutent de fortes et légitimes inquiétudes sur l’avenir des AESH, sur la pérennité de leurs missions et leurs perspectives de carrière, inexistantes à ce jour. À nous collectivement d’imposer nos revendications. Il y a urgence.

 

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Coordinateur ULIS

 

Les enseignants du second degré sollicitant un poste à profil de coordonnateur ULIS (fiche de poste en annexe 1) doivent faire acte de candidature en constituant en autre un dossier comportant une fiche de candidature, jointe en annexe 2, dûment complétée ; un curriculum vitae ; une lettre de motivation et la copie de la certification ASH détenue.

 

Les candidats du second degré adresseront leur dossier de candidature par voie électronique, au Rectorat de Versailles à la DPE - Cellule mouvement (accueil-mutation@ac-versailles.fr).

 

Les enseignants du premier degré adresseront leur fiche de candidature à la direction des services départementaux de l’Education nationale dont ils dépendent (adresses électroniques sur le dossier de candidature).

Les candidatures seront reçues jusqu’au vendredi 2 avril 2021, délai de rigueur.

Pour en savoir plus

Délégation fonctionnelle

 

 plusLes délégations fonctionnelles permettent d'être affecté provisoirement sur des postes profilés restés vacants à l'issu du mouvement spécifique. Il s'agit de nominations annuelles qui doivent (le cas échéant) être renouvelées avant chaque année.

 

La délégation fonctionnelle peut également s’inscrire dans le cadre d’un projet professionnel de personnels qui souhaitent assurer des fonctions différentes de celles jusqu’alors accomplies.

 

Les personnels intéressés devront formuler leur demande en complétant   l’annexe 1. Le dossier devra en outre comprendre  un curriculum vitae, une lettre de motivation et la copie des diplômes. Il devra être envoyé avant le 08 juin 2021, délai de rigueur par courriel à accueil-mutation@ac-versailles.fr .

Pour en savoir plus 

 

Mouvement intra 2021

 

Inscription sur Iprof/SIAM  académique

 

du 11 mars 2021 (12 h)

au 25 mars 2021 (12 h)

La date limite de retour des accusés de réception des  voeux de mutation (accompagné de l’ensemble des pièces justificatives) est fixée au 1er avril 2021.

 

N’hésitez pas nous contacter par mail (eluscgtversailles@gmail.com) ou par téléphone au 06 40 16 79 39.

 

N'oubliez pas de consulter notre journal académique interactif ou à le télécharger « Spécial Mutation Intra 2021) vous fournissant des explications utiles, et plus particulièrement sa double page « votre barème » qui vous facilitera le calcul prévisible de votre barème.

 

N’hésitez pas à consulter également  notre dossier syndical

 

Des réunions en visioconférence ouverte à toutes et tous vont sont également proposées.

 

La période de saisie des vœux pour le mouvement intra 2021 de l’académie de Versailles s’est terminée ce jeudi 25 mars à 12h. 

 

Selon les informations connues à ce jour (toujours susceptibles d’évoluer) :

 

- Les confirmations de demande doivent parvenir aux demandeurs de mutation par voie électronique sans passer par leur établissement ; l’adresse électronique utilisée est celle renseignée dans Iprof, avant la fermeture du serveur et/ou l’adresse professionnelle.

 

- Elles doivent être renvoyées, accompagnées des pièces justificatives si nécessaires, par mail, à la DPE dont relève la ou le candidat à la mutation (voir les adresses plus loin), de préférence par voie hiérarchique ou à défaut depuis la messagerie professionnelle. Dans ce cas, nous conseillons de demander un accusé numérique de distribution et de lecture. Voir ci-dessous pour les vérifications à faire et les modalités précises.

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La présente circulaire a pour objet de vous communiquer les dates de dépôt des demandes de congés de formation professionnelle des personnels titulaires et non titulaires enseignants, d’orientation et d’éducation de votre établissement. 

Les modalités et conditions d’attribution sont précisées en annexe 1 

Le dossier de candidature pour les titulaires est indiqué en annexe 2 ; celui pour les non titulaires en annexe 3.

 

Les dossiers de candidature doivent être retournés via la voie hiérarchique au plus tard le 19 février 2021 délai de rigueur par voie électronique uniquement à: 

Pour les personnels titulaires : ce.dpe3-congedeformation@ac-versailles.fr 

Pour les personnels non titulaires : ce.dpe2-congedeformation@ac-versailles.fr

Liste d’aptitude pour l’accès au corps des agrégés

 

Les personnels enseignants remplissant les conditions requises qui souhaitent accéder au corps des agrégés par voie de liste d’aptitude de faire acte de candidature, en se connectant sur l’application I-PROF, via le portail ARENA, aux dates suivantes :

 

Du 1 er au 21 février impérativement

 

Les candidats doivent saisir exclusivement via I-PROF :

- Un curriculum vitae qui doit faire apparaitre leur situation individuelle, leur formation, leur mode d’accès au grade, leur itinéraire professionnel et les activités assurées au sein du système éducatif

- Une lettre de motivation qui doit faire apparaitre l’appréciation sur les étapes de leur carrière, l’analyse de leur itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques éducatifs ou autres) qui conduisent à présenter leur candidature.

Attention : la procédure étant dématérialisée, aucune candidature ou document annexe sur support papier ne seront pris en compte.

 

N’hésitez pas à consulter les consignes pratiques pour la saisie sur I-PROF de la candidature pour l’accès au corps des agrégés.

Pour en savoir plus

Changement de discipline

 

 

Le changement de discipline est une des possibilités offertes aux enseignants qui souhaitent, sans changer de métier, donner une orientation nouvelle à leur carrière. Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus global de la politique académique en matière d’accompagnement à la mobilité et à la diversification des parcours professionnels.

La présente circulaire a pour objet de vous informer sur les modalités de service auxquelles les personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale peuvent prétendre au titre de l’année scolaire 2021 - 2022. Vous trouverez en annexe 1 le rappel des dispositions règlementaires à diffuser et en annexe 2 l’imprimé (sur 2 pages) à utiliser par les personnels.

 

 

Les demandes devront être retournées à la DPE concernée par courrier postal pour le 29 janvier 2021 (un retour à cette date permettra de prendre en compte les situations lors de la gestion des tableaux de répartition des moyens qui suivra).

Quand les vieilles recettes fabriquent les mêmes catastrophes 

Journée de grève et d’action le 4 février 2021

 

La gestion de la crise sanitaire et ses conséquences n’en finissent pas de plonger la population dans le désarroi. Cette situation est accentuée par des années de politiques d’austérité aux conséquences sociales désastreuses.

Pourtant pas de changement de cap gouvernemental et une seule volonté affichée : soutenir les entreprises avec les millions du plan de relance et rien pour les salarié·es.

La pandémie n’a pas modifié le capitalisme, elle le conforte : plans de suppressions d’emplois, multiplication de fermetures d’entreprises ou restructurations, réduction des services publics... Le tout soutenu par les dispositions de la Loi Travail.

Lire la suite et télécharger le tract

Pour nos salaires, pour les postes,

pour nos conditions de travail :

Toutes et tous en grève le mardi 26 janvier !

 

A l’appel de l’intersyndicale éduc de la Région parisienne réunissant la CGT Educ’action, FNEC FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN et SUD éducation

 

Manifestation à Paris

Départ à 13h à Luxembourg en direction du ministère de l’Education nationale

       

Lire le communiqué intersyndical

Vous participez aux opérations de mutations interacadémiques 2021 ?

 

Attention à bien vérifier votre barème retenu par l’administration !

 

Du 11 janvier au 27 janvier 2021, vous avez la possibilité de consulter votre barème retenu par l’administration sur Siam. Ce temps de la vérification est crucial car une petite erreur de barème peut avoir de graves conséquences sur les résultats de votre demande de mutation.

 

Pendant la durée de la consultation des barèmes, vous pouvez :

·  demander la correction de votre barème

·  apporter de nouvelles pièces justificatives

 

Toutefois, il est conseillé aux participants au mouvement d’engager ces échanges avec l’administration dans les meilleurs délais après affichage des barèmes. Un service d’accueil académique est mis à la disposition des candidats au 01 30 83 49 99 et à l’adresse accueil-mutation@ac-versailles.fr

 

Dès le 11 janvier, au moment de l’affichage des vœux et des barèmes sur I-Prof, contactez à nouveau les élu-e-s académiques de la CGT Educ’action Versailles pour vous assurer que vos droits sont respectés, qu’aucun élément du barème auquel vous pouvez prétendre n’a été oublié et pour vous aider dans votre réclamation auprès du rectorat.

 

N’hésitez pas à nous contacter au 06 40 16 79 39 ou par mail à eluscgtversailles@gmail.com

Pour en savoir plus

 

Contestation PPCR

 

 

Si vous n'êtes pas satisfait du bilan de l'évaluation professionnelle,

Pour l’année scolaire 2019-2020 les entretiens PPCR ont exceptionnellement été prolongés en raison de la crise sanitaire jusqu’au mois de décembre 2020. Si vous avez participé à ce rendez-vous de carrière, vous avez été évalué conjointement par votre chef d’établissement et votre IPR.

 

Dans un premier temps, vous avez du prendre connaissance des niveaux attribués et des appréciations littérales du chef d’établissement et de l’IPR (message reçu pour beaucoup les 24 et 25 décembre 2020…) Si vous estimez que l’une des parties vous porte préjudice, vous êtes en droit de faire vos remarques (à ce stade ce n’est pas encore une contestation). Attention : ces observations sont à envoyer pour le 9 janvier 2020 dernier délai. 

Pour en savoir plus

 

Mouvement

 

inter-académique 2021

Les vœux devront être enregistrés exclusivement sur le serveur I.Prof, sur le portail Arena, rubrique "gestion des personnels", I-prof assistant carrière, les services, "SIAM". Votre mot de passe (ou le Numen) est indispensable pour cette opération du :

 

Mardi 17 novembre 2020 (12h) au mardi 8 décembre 2020 (12 h)

 

Les confirmations de demande seront remises sans délai par les intéressé.e.s aux chefs d’établissement ou de service, qui les vérifieront et les transmettront au plus tard :

 

Mardi 14 décembre 2020

  

Les pièces justificatives seront numérotées et jointes à la demande de mutation, sous la seule responsabilité du/ de la candidat.e.

 

Afin de te conseiller au mieux, les élu-e-s de la CGT Educ’action Versailles tiendront des permanences tous les jours (sauf le week-end) pendant toute la période d’ouverture du serveur. N’hésite donc pas à nous joindre par téléphone au 06 40 16 79 39 ou par mail à eluscgtversailles@gmail.com. 

 

Pour en savoir plus n’hésites pas à consulter notre page mutation inter