Sommaire

 

 

 

p.1   . Editorial

 

p.2   . Réforme de l’évaluation

 

p.3   . Une « revalorisation » salariale

 

p.4    . La CGT Educ’action revendique

 

. Bulletin d’adhésion

 

 

Réforme de l’évaluation,

hausse salariale à la marge : le vrai visage du PPCR

 

PPCR (Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations ) : derrière cet acronyme se cache en réalité un nouveau dispositif d’évaluation et d’avancement de carrière ainsi qu’une (faible) hausse de notre rémunération (insuffisante et injuste dans sa répartition).

 

Ce projet, rejeté majoritairement par les organisations syndicales dont la CGT, est néanmoins mis en œuvre par le gouvernement.

 

 

Le PPCR ne compense pas les  pertes de pouvoir d’achat des dernières années !

 

 

Présenté comme une amélioration de la rémunération des fonctionnaires et donc des enseignant-es, le PPCR est loin de constituer un rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis des années ! En effet, au 1er février 2017, un-e certifié-e, PE ou PLP  au 7ème échelon, après 11 ans de carrière, ne perçoit même pas une rémunération mensuelle nette de 2000€ (hors indemnité de résidence et supplément familial de traitement éventuels). Le gain réel net de 32,76€ correspond à 1,66% d’augmentation au regard de la rémunération nette perçue en 2016.  Pour mémoire, la perte du pouvoir d’achat, depuis le 1er janvier 2000, du point d’indice majoré sur l’indice des prix est de près de 14%. Les enseignants français restent donc parmi les plus mal payés d’Europe selon les chiffres de l’OCDE !

 

Lire la suite ....