17 . LE MOUVEMENT SPÉCIFIQUE

 

Lire la circulaire rectorale spéciale Mouvement Spécifique Académique

 

Consulter les postes spécifiques crée et supprimés lors du mouvement 2020

 

 

Textes réglementaires :

- BOEN spécial n° 6 du 26 octobre 2021

- Lignes directrices de gestion relatives à la mobilité des personnels de l’académie de Versailles

 

Le mouvement spécifique académique se déroule parallèlement au mouvement intra-académique. Il répond à la nécessité de recruter sur des postes qui exigent des qualifications ou des compétences particulières. Ces postes justifient un recrutement sur profil.

 

Pour participer à ce mouvement, les candidats, qu’ils soient stagiaires ou titulaires, formulent leur candidature dans I-Prof, où ils consultent les postes, saisissent leurs vœux et déposent les pièces constitutives de leur dossier.

 

Aucun envoi postal de dossier n’est attendu, toute la procédure étant dématérialisée.

 

Les participants obligatoires qui auront candidaté au mouvement spécifique devront impérativement formuler également des vœux au mouvement général intra-académique.

 

Les candidatures sont étudiées par les chefs et/ou directeurs d’établissement, les corps d’inspection et l’administration rectorale.

 

Les affectations seront effectuées indépendamment de tout barème.

 

En cas d’avis favorable et de rang de classement équivalent sur plusieurs vœux, le candidat obtiendra le vœu correspondant à son vœu de plus haut rang.

A noter : afin de permettre l’affectation sur poste spécifique par l’application informatique, les rangs de classement établis par les évaluateurs (inspecteurs et/ou chefs d’établissement) à chaque candidat pour chaque poste seront convertis en données chiffrées, qui apparaitront à l’affichage sur SIAM à partir du 27 avril 2022. Ces données n’ont pas valeur de barème, le mouvement spécifique ne reposant sur aucun barème. Elles ont seulement pour objectif de permettre à l’application informatique d’affecter les candidats sur les postes en fonction des vœux et rangs de vœux. Elles ne doivent donc pas être considérées comme un barème mais comme de simples indicateurs techniques

 

Equivalents chiffrés des évaluations :

- 9 000 points aux enseignants classés 1 par les inspecteurs sur leur vœu (quel que soit le rang de celui-ci)

- 8 000 points aux enseignants classés 2 par les inspecteurs sur leur vœu (quel que soit le rang de celui-ci)

- 7 000 points aux enseignants classés 3 par les inspecteurs sur leur vœu (quel que soit le rang de celui-ci)

- 6 000 points aux enseignants classés 4 par les inspecteurs sur leur vœu (quel que soit le rang de celui-ci)

- 5 000 points aux enseignants classés 5 par les inspecteurs sur leur vœu (quel que soit le rang de celui-ci)

 

Les candidats ne devront pas tenir compte de ces données chiffrées dans leur barème. Seuls les vœux formulés au mouvement Intra- académique général ont vocation à faire l’objet d’un barème.

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17 - 1 La procédure : Fiche de candidature + lettre de motivation

 

Les candidats doivent suivre les étapes suivantes :

- Mettre à jour leur CV dans la rubrique I-Prof dédiée à cet usage (mon CV) en indiquant une adresse courriel et un numéro de téléphone auxquels ils peuvent être joints aisément.

 

- Compléter les rubriques permettant d’apprécier qu’ils remplissent les conditions nécessaires et tout particulièrement celles qui concernent les qualifications (intitulés exacts et dates d’obtention des diplômes, certifications et attestations), les compétences et les activités professionnelles. Le plus grand soin doit être apporté à cette saisie puisque la candidature sera consultée d’une part par les chefs d’établissements, les inspecteurs et le recteur, chargés collectivement d’émettre un avis.

 

- Rédiger obligatoirement en ligne, avant de saisir le(s) vœu(x), une lettre de motivation par laquelle ils expliciteront leur démarche. Cette lettre doit comporter un courriel et un numéro de téléphone. Dans tous les cas, les candidats doivent faire apparaître dans la lettre leurs compétences à occuper le(s) poste(s) et les fonctions sollicitées.

 

 

- Télécharger sur IPROF, dans l’espace dédié à la candidature, l’attestation de certification, sous forme numérisée, s’agissant des postes concernés par la nécessité d’une telle certification : postes en F.L.S et postes en D.N.L.

 

Lorsque ladite certification est en cours d’obtention au moment de la candidature au mouvement spécifique académique, le mentionner dans la lettre de motivation (un envoi tardif de la pièce sera accepté par mail exclusivement, à l’adresse électronique mvtspea2022@ac-versailles.fr, jusqu’au 18 mai 2022 inclus, délai de rigueur).

 

 

- Formuler leurs vœux via l’application I-Prof : jusqu’à vingt vœux, en fonction des postes publiés.

Une difficulté technique empêche les candidats à un poste spécifique en français langue seconde (FLS) de saisir leurs vœux s’ils ne sont pas enseignants de lettres. Or les postes en FLS sont accessibles aux enseignants de toute discipline, dès lors qu’ils sont titulaires de la certification dédiée. Les candidats concernés par cette difficulté sont invités à saisir en vœu classique (IND) l’établissement dans lequel se trouve le poste spécifique sur lequel ils postulent, puis de corriger sur leur AR en indiquant la mention « poste spécifique FLS ». Ils pourront utilement contacter leur service de gestion pour bénéficier d’un accompagnement particulier dans la formulation de ce vœu.

 

D’une façon générale, tout candidat qui rencontre des difficultés techniques dans la formulation de ses vœux est invité à suivre la même procédure et/ou à envoyer un courriel à mvtspea@ac-versailles.fr

Toute candidature ne comportant pas un CV, une lettre de motivation et, le cas échéant, l’attestation de certification sera déclarée irrecevable ; les vœux correspondants seront invalidés.

 

L’annexe 1 de la circulaire indique les types de postes ouverts dans l’académie, les documents attendus et la procédure à respecter pour chacun d’eux (dans certains cas, le candidat doit prendre l’attache du chef de l’établissement dans lequel se situe le poste sollicité).

 

La nomination sur un poste spécifique tient compte essentiellement de l’adéquation entre les exigences du poste et le profil du candidat.

 

Le mouvement spécifique académique est prioritaire sur le mouvement intra académique.

 

 

Les personnels enseignants titulaires ou néo-titulaires à la rentrée scolaire 2022 peuvent formuler des demandes pour ces postes.

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17 - 2 Calendrier synthétique 

Les vœux devront être enregistrés exclusivement sur le serveur I.Prof (www.education.gouv.fr/iprof-siam):

 

 

Du 14 mars 2022 (12h) au 25 mars 2022 (12h)

Une lettre de motivation comprenant un texte relatif à chaque vœu spécifique devra être saisie sur SIAM.

 

Du 14 mars 2022 (12H)

au 25 mars 2022 (12 h)

Saisie des demandes sur Iprof-SIAM

30 mars 2022
Date limite d’envoi par les candidats, des formulaires de confirmation de demande de mutation, visés par le chef d’établissement, à la DPE du Rectorat 
1 juin 2022
Affichage des résultats d'affectation sur IPROF-SIAM. 

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17 - 3 Les vœux

- Les vœux  pour  des postes  spécifiques  doivent impérativementêtre formulés avant tout vœu au mouvement intra académique général 

- Aucun « panachage » de vœux n’est possible entre vœu spécifique et vœu au mouvement intra-académique général : Un vœu spécifique formulé après un vœu général sera invalidé. 

- Les   candidats   ne   peuvent   formuler   que   des   vœux   de   type « établissement » dans le cadre du mouvement spécifique académique. 

- Les demandes portant sur des vœux larges (ex : commune, département…) seront invalidées.

 

NE PAS CONFONDRE : 

- La saisie, sur I-Prof, des vœux et du dossier de candidature :

du 14 mars 2022 au 25 mars 2022

- L’envoi de la confirmation de demande de mutation :

au plus tard le 30 mars 2022

 

 

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17 - 4 Le traitement des candidatures

Pour chaque poste, un classement des candidatures est effectué.

 

- Par les chefs d’établissement d’accueil pour les postes suivants :

- EREA

- Etablissements dans lesquels sont implantés des postes « HANDICAPES » (Institut Baguer, …)

- Centres de cures

- Postes en internat de la réussite (ex « internat d’excellence »)

 

- Par les chefs d’établissement d’accueil et l’inspection pour les postes suivants :

                        - Unités pénitentiaires

Le candidat doit solliciter lui-même pour chaque poste l’avis de chaque chef d’établissement concerné.

Exemple : si plusieurs EREA sont sollicités, il convient de demander l’avis de chaque responsable d’EREA.

 

- Par les IA-IPR et IEN de la spécialité pour les autres typologies :

 

Le rectorat (DPE) sollicite directement l’avis des IEN et IPR sur chaque candidature. Cet avis est émis au vu des éléments fournis par le candidat.

Un avis différent peut être donné en fonction des vœux et de l’adéquation entre le profil du candidat et le profil de poste. Au sein d’une même typologie, le profil du poste peut être différent selon l’établissement.

Après avoir donné un avis sur toutes les candidatures, un classement est effectué par les chefs d’établissement, et/ou les corps d’inspection suivant le type de postespécifique.

Les affectations sont prononcées par la rectrice.

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17 - 5 Accompagnement

Les personnels souhaitant candidater au mouvement spécifique académique peuvent bénéficier d’une aide personnalisée dans la saisie de leurs vœux en contactant leur service de gestion.

 

Ils seront informés par courriels de l’état d’avancement de leur demande tout au long du processus d’affectation.

 

Un courrier de réponse sera apporté individuellement aux candidats ayant formulé au moins un vœu au mouvement spécifique (par voie électronique sur l’adresse renseignée sur SIAM).

 

Chaque candidat pourra ainsi avoir connaissance du ou des avis porté(s) sur sa candidature ainsi que de son rang de classement.

 

 

Une réponse argumentée sera apportée en cas de d’avis défavorable afin de permettre au candidat de compléter ou d’améliorer son dossier pour une demande  ultérieure.

EPS / CPE PSYEN

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