C’est en pleine période estivale qu’un changement de premier ministre a été décidé, mais dans le doute, le nouveau gouvernement Castex change de discours mais pas les choix économiques qui servent les intérêts du grand patronat , du capital. Cela se traduit encore par des sacrifices pour les jeunes, les salariés, les privés d’emplois.

 

Sur la retraite, on annonce une nouvelle consultation en fin d’année et début 2021, mais sur le fond pas de changement sur la mise en place d’un système à points qui repousserait l’âge de départ à la retraite et appauvrirait les futurs retraités.

 

A l’heure où nous écrivons ces lignes (23h00 le mardi 23 juin), de nombreuses et nombreux collègues sont dans l’angoisse et attendent leurs affectations.

En effet, alors qu’un peu avant 17h00, les collègues recevaient par mail les modalités de recours suite à leur affectation, il leur était impossible de se connecter au serveur SIAM via iProf pour connaître des résultats annoncés pour 18h00.

Certain-e-s à la lecture de ce mail, étant par ailleurs persuadés qu’ils n’avaient obtenu aucun de leurs voeux !

 

Un des premiers résultats visibles de la loi de transformation de la Fonction Publique ?

  

Alors que jusqu’alors les organisations syndicales pouvaient contrôler les opérations d’affectation et informer les collègues, garantissant une transparence des opérations et une égalité de traitement, une des conséquences de la loi de transformation de la Fonction Publique a été de dessaisir les CAPA (Commissions Administratives Paritaires Académiques) de ces compétences.

Lire la suite

Samedi 29 février, à la suite d’un conseil des ministres annoncé comme dédié aux mesures de prévention contre le coronavirus, on apprenait que le président de la République et le 1er Ministre choisissaient d’utiliser l’article 49-3 de la constitution pour couper court aux débats contradictoires à l’Assemblée nationale sur le projet de réforme des retraites.

 

Profiter d’un problème sanitaire grave pour essayer de régler en catimini un conflit social majeur, est un pur scandale !

 

Une nouvelle fois, et comme le dénonce la CGT depuis des mois, le gouvernement affiche sa conception du dialogue et de l’écoute ... alors qu’il fait face à un rejet massif de ce projet de loi par une très grande majorité de l’opinion publique. Le gouvernement s’enfonce dans le déni de cette réalité, et poursuit son objectif pour que la réforme soit adoptée avant l’été. Mais il n’est pas assuré de pouvoir tenir son calendrier.

 

Lire la suite du tract

Les vœux devront être enregistrés exclusivement sur le serveur I.Profrubriques "Les services", "SIAM", du :

 

11 mars 2020 (14h) au 25 mars 2020 (14h)

 

Les confirmations de demande seront remises sans délai par les intéressé.e.s aux chef-fes d’établissement ou de service, qui les vérifieront et les transmettront au plus tard :  

 

Mardi 31 mars 2020

 à la DPE, par courrier à l’adresse :

Rectorat - DPE secrétariat,

3 bd de Lesseps

78017 - Versailles Cedex.

 

Les pièces justificatives seront numérotées et jointes à la demande de mutation, sous la seule responsabilité du/ de la candidat.e.

 

Afin de te conseiller au mieux, les élu-e-s de la CGT Educ’action Versailles tiendront des permanences tous les jours (sauf le week-end) pendant toute la période d’ouverture du serveur. N’hésite donc pas à nous joindre par téléphone au 06 40 16 79 39 ou par mail à eluscgtversailles@gmail.com.

 

 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre page mutation intra.

La température monte, les inégalités sociales aussi !

 

Canicule de l’été dernier, absence de l’hiver, incendies monstres en Afrique, Sibérie, Amazonie, Indonésie et plus récemment en Australie, +18 degrés en Antarctique, fonte des glaciers… des événements climatiques exceptionnels tout autour de la planète sont désormais de plus en plus fréquents. Cette situation n’est pas née de rien. Elle est le résultat de décennies de choix politiques qui ont affaibli les conquêtes sociales, les services publics, qui se sont soumis à des doctrines économiques inefficaces et destructrices, qui ne reconnaît que la toute-puissance du secteur financier et fait des cadeaux fiscaux aux multinationales les plus polluantes. Ces choix politiques sont nés d’un système : Le capitalisme.

 

Lire la suite du tract

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR :

un sursaut d’investissement est nécessaire

 

La loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en cours de finalisation mobilise la communauté scientifique dans les organismes et les universités.

Depuis le début de l’année, les chercheurs multiplient les actions et les grèves, comme celles des revues scientifiques, tribunes collectives dans la presse, démissions de jury, partiels reportés dans les universités…

On ne compte plus les motions et les déclarations qui remontent des laboratoires, des instances des organismes et des conseils scientifiques des universités. La mobilisation s’amplifie et un appel à bloquer les facs et les labos est lancé pour la journée du 5 mars.

Les orientations annoncées dans le cadre de la loi dite LPPR inquiètent la communauté scientifique qui dénonce la poursuite et l’approfondissement des politiques menées (financement sur projet, contrat précaire pour les chercheurs, mise en concurrence des organismes, etc.). Elles ne peuvent que conduire à une aggravation d’une situation déjà très problématique et préoccupante. 

 

 

Lire la suite et télécharger le communiqué de presse

8 mars : « les grandes gagnantes » dans la rue

En ce 8 mars 2020, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, marchons tou·te·s pour exiger l’égalité femmes-hommes et le retrait de la réforme des retraites. 

N'hésitez pas à consulter le site de la CGT Educ'action sur l'égalité Femme / Homme

 

 

et également le site ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE de la CGT 

Pour que les femmes soient les grandes gagnantes, nous voulons:

- Sanctionner les employeurs qui discriminent

- Lutter contre la précarité et les temps partiels subis

- Revaloriser les métiers à prédominance féminine

- Prévenir les violences sexistes et sexuelles et protéger les victimes 

 

- Des droits pour la maternité et la parentalité

Accès à au grade de la classe exceptionnelle

 

 

La campagne 2020 est ouverte !

Les personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale remplissant les conditions requises pour l’accès à la classe exceptionnelle sont invités à compléter, vérifier et enrichir leur dossier selon les modalités fixées en annexe, en se connectant sur l’application IPROF, via le portail ARENA, aux dates suivantes :

 

du 2 mars au 23 mars 2020

 

Cette nouvelle campagne s’inscrit dans la continuité de la réforme du PPCR, pour une promotion au 1er septembre 2020.

 

Pour en savoir plus

49.3 : refusons le passage

 

en force inacceptable

Au détour d’un conseil des ministres extraordinaire organisé un samedi censé être dédié à la crise du coronavirus, le gouvernement a fait le choix de déclencher l’article 49.3. Face à cette volonté de faire passer en force le projet de réforme Macron, la colère chez les travailleurs et travailleuses est encore montée d’un cran.

 

L’intersyndicale interprofessionnelle, réunie ce matin, a décidé d’organiser des rassemblements dès aujourd’hui et des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures demain, mardi 3 mars, à l’occasion du débat sur les motions de censure déposées par l’opposition.

 

 La CGT appelle à faire de ce mardi une grève interprofessionnelle massive.

 

Ce passage en force du gouvernement ne peut pas rester sans réponse.

 

C’est pourquoi, la CGT Éduc’action appelle l’ensemble des personnels du ministère de l’éducation qui le peuvent, à se mettre en grève le mardi 3 mars.

 

Cette semaine, les manifestations du 8 mars ainsi que la journée de grève dans l’enseignement supérieur et la recherche du jeudi 5 mars sont ancrées dans le calendrier de lutte.

 

La CGT Éduc’action appelle également à l’organisation d’assemblées générales partout pour débattre des modalités d’action à mettre en œuvre, comme, par exemple, rejoindre l’enseignement supérieur le 5 mars, en réponse au coup de force du gouvernement. 

Télécharger le tract

 

Lire également et télécharger le communiqué de presse CGT confédéral « Faute de convaincre, le gouvernement choisit la contrainte et le passage en force ! »

 

 

Les demandes sont à retourner à la Division des Personnels Enseignants concernée, par courrier postal uniquement, avant les dates limites suivantes :

- Disponibilité : au mieux pour le 12 mars 2020, à défaut 2 mois au plus avant la mise en disponibilité

- Congé parental  

 

 

N’hésitez pas à consulter nos pages dédiées sur les procédures administratives des demandes de disponibilité et de congés parentaux ainsi que les modalités de service auxquelles les personnels enseignants, d’éducation et PSYEN peuvent prétendre au titre de l’année scolaire 2020 – 2021.

Les deux semaines qui viennent de s’écouler ont confirmé le rejet suscité par le projet de réforme des retraites, avec des manifestations massives et des taux de grévistes importants. Mais elles ont aussi été le théâtre d’un véritable soulèvement de la part des élèves (soutenu.es bien souvent par les parent.es d’élèves) et des enseignant.es contre les épreuves « E3C » (Epreuves Communes du Contrôle Continu).

...

Les organisations syndicales de l’académie de Versailles, CGT Educ’action, SUD Education 92 et 95, SNESFSU et FNEC-FP-FO appellent les collègues à renforcer le mouvement, à multiplier les prises de position et les initiatives : les épreuves E3C ne doivent pas se tenir ! Non au Bac local, abrogation du bac Blanquer, retour à un diplôme national, retour aux épreuves nationales, terminales, anonymes !

 

Nos organisations syndicales académiques appellent, à décider la grève le 6 février pour retourner à proximité du ministère à 11h, avant d’aller rejoindre la manifestation interprofessionnelle organisée par les confédérations et fédérations pour le retrait du projet de réforme des retraites 

 

Ni E3C, ni bac maison, ni retraite Macron :

Nos revendications doivent être entendues !

 

Lire l'intégralité du communiqué

 

La CAPA sur les recours des rendez-vous de carrière des CPE s’est tenue le 23 janvier 2020.

 

Vos élu·s SNES/FSU et CGT Éduc’ation ont décidé de quitter cette commission après une heure trente d’échanges inacceptables avec le corps d’inspection.

 

Sur huit recours légitimes, aucun des quatre premiers cas étudiés, en notre présence, n’a obtenu satisfaction. Alors que nous devions participer à une des dernières CAPA planifiées suite à la casse du paritarisme, l’administration et le corps d’inspection ont décidé de la transformer en chambre d’enregistrement des décisions et avis de Madame La Rectrice, sans discussion constructive ou contradictoire possible.

 

Lire la suite du communiqué

Le mouvement social, débuté le 5 décembre, ne s’essouffle pas. Bien au contraire, il se transforme pour ancrer toujours plus dans les entreprises et dans le quotidien.

Les derniers sondages confirment qu’une très large majorité de Français (62 %) sont pour le retrait du projet de retraite à points. Même le conseil d’Etat a fortement critiqué ce projet de loi !

A l’image de la population, nous sommes déterminés et mobilisés jusqu’au retrait du projet de réforme dont seul le patronat et ses affiliés souhaitent la mise en place !

 

Lire et télécharger la suite du tract

Le gouvernement s’acharne à vouloir casser notre système de retraite solidaire au profit d’entreprises privées Il refuse, de répondre aux questions légitimes sur la durée de cotisation, le montant des futures pensions...

En plus des grèves et des manifestations, de nombreux piquets, rassemblements, initiatives se tiennent quotidiennement en Île-de-France.

Loin de s’affaiblir, le mouvement social initié depuis plusieurs semaines s’intensifie jour après jour. Nous sommes toujours déterminés et mobilisés, jusqu’au retrait du projet de réforme dont seul le patronat et ses affiliés souhaitent la mise en place !

 

Lire la suite du tract

Depuis le 5 décembre et une mobilisation exceptionnelle, des semaines de grève, des mobilisations monstres, des manifestations qui rassemblent toujours plus largement, le gouvernement continue à mépriser les salariés et l’opinion publique. Il faut le faire céder en élargissant encore plus la grève et la mobilisation. 

 

Télécharger la suite du tract

La mobilisation contre le projet de réforme des retraites ne faiblit pas bien au contraire. Enfermé dans son mépris, le gouvernement maintient sa politique de destruction sociale encouragé par le Médef.

 

Ne les laissons pas précariser l’avenir !

 

Par son refus d’entendre la colère, le gouvernement porte seul la responsabilité de la poursuite et du renforcement de la grève : il doit céder et retirer son projet !

 

Des grèves massives et déterminées

restent le meilleur moyen de le contraindre !

 

 

L’Union Régionale CGT Île-de-France appelle l’ensemble des salariés à se réunir en assemblées générales afin de généraliser la grève et de se saisir des initiatives organisées dans les localités le 10 janvier et de participer massivement à la manifestation régionale du samedi 11 janvier ainsi qu’aux autres qui suivront.

 

 

N’hésitez pas à télécharger le flyer pour le distribuer massivement.

Malgré la volonté de pourrissement du gouvernement, le mouvement et la grève se sont maintenus dans les secteurs mobilisés durant les vacances (SNCF, RATP, raffineries, énergie, ports,...). Les personnes de l’éducation ont participé aux différentes actons de blocages, tractages, rassemblement et manifestation durant les vacances.

 

Macron lors de ses « vœux » a affirmé qu’il irait au bout de sa réforme, niant de fait la colère et les revendications de milliers de salarié-es dans le pays. Pourtant d’ores et déjà il a aménagé sa réforme pour certains secteurs afin d’éviter la contagion. C’est le signe d’une certaine fébrilité. Il est donc nécessaire de renforcer la mobilisation, d'ancrer et de généraliser la grève pour gagner le retrait de ce projet de destruction de nos retraites. La CGT Educ’action appelle donc à faire de la semaine de rentrée une semaine de (re)mobilisation. La CGT Educ’action Versailles appelle à tenir des réunions syndicales dans tous les établissements.

 

Nous devons préparer une journée massive de mobilisation le jeudi 9 janvier et prolonger dès le 10 janvier, puis avec une manifestation le 11 janvier sur Paris (heure et lieux à venir).

 

Pour mobiliser autour de vous, dans votre établissement, vous trouverez ici le tract de l’URIF-CGT et le tract de la CGT éduc'action.

 

La circulaire sur les modalités sur le temps partiel auxquelles les personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale peuvent prétendre au titre de l’année scolaire 2020 - 2021 est apparue.

 

Vous trouverez en annexe 1 le rappel des dispositions règlementaires et en annexe 2 l’imprimé (sur 2 pages) à utiliser par les personnels.

 

 

Les demandes devront être retournées à la DPE concernée par courrier postal pour le 28 janvier 2020 (un retour à cette date permettra de prendre en compte les situations lors de la gestion des tableaux de répartition des moyens qui suivra).