Monsieur Mathieu Moreau vous parle .....

Une longue session politique vient de s’achever avec les élections législatives du 18 juin dernier. Emmanuel Macron avec son mouvement en marche a construit sa conquête du pouvoir sur l’idée d’un renouvellement politique inédit. Mais, si les visages changent (en surface), les recettes restent les mêmes. Dans la boussole du nouveau président, la poursuite de la casse du code du travail reste un axe fort. Macron a prévu d’user des ordonnances pour faire passer dans la loi de nouvelles régressions sociales. Globalement, c’est un nouvel affaiblissement de la loi et de l’accord de branche au profit des entreprises. Il s’agit bien, sous le prétexte fallacieux du « coût trop élevé » du travail, de renforcer la mise en concurrence des travailleurs soumis à la menace du chantage à l’emploi.

 

Le nouveau ministre de l’éducation s’inscrit dans cette logique. La volonté de renforcer l’autonomie des établissements et des écoles a pour but de renforcer le pouvoir décisionnel des principaux et proviseurs ou des mairies aggravant les inégalités scolaires. Que ce soit le nouveau décret sur le collège ou celui sur les rythmes dans le premier degré, nous sommes bien non pas dans une approche pragmatique mais dans une vision idéologique de ce que doit être l’Ecole de demain. Le tout apprentissage prôné également par le président de la République relève d’une orientation forte où la place des élèves des quartiers populaires doit être le plus rapidement possible au sein de l’entreprise après avoir validé des compétences spécifiques loin des exigences d’un diplôme.

 

Ce n’est pas notre vision. La CGT Educ’action Versailles défend une Ecole émancipatrice qui permette une véritable égalité scolaire de la maternelle à la terminale au sein d’une scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans. L’Ecole doit permettre à tous les élèves de se construire une culture commune et aux personnels d’exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles. Cela passe par une Ecole qui possède les moyens nécessaires à son fonctionnement mais cela pose aussi la question de pédagogie de progrès qui ne soit plus un mode de sélection sociale mais le moyen de faire réussir tous les élèves.

 

 

Notre syndicalisme s’inscrit dans celui de notre confédération. Nous ne séparons pas l’Ecole du reste de la société. Au contraire. C’est pourquoi nous nous opposerons contre toute nouvelle attaque contre les conquêtes sociales que cela soit sur le code du travail, l’assurance chômage, la retraite ou le statut de fonctionnaire en liant les problématiques de nos métiers avec celles de l’ensemble des travailleurs. Toutes et tous ensemble pour le progrès social !

 

Nos publications


Adresses utiles

 

CGT EDUC’ACTION

263 rue de Paris - Case 549

93 515 Montreuil cedex

01 55 82 76 55         unsen@ferc.cgt.fr

www.unsen.cgt.fr 

CGT Educ’action Versailles

La Rotonde - 32-34 Avenue des Champs Pierreux

92 000 NANTERRE

cgteducversailles@gmail.com

Tel : 06 40 16 79 39

 

Co-secrétaires académiques :

Marie BUISSON

et Frédéric MOREAU

 

Responsable Élus CAPA :

Frédéric Moreau

 

Permanences téléphoniques

Permanences tous les vendredi + permanences téléphoniques en fonction de nos disponibilités : laissez un message pour être rappelés ou envoyez-nous un courriel (Beaucoup d’informations pratiques et d’actualités sur notre site Internet)

 

http://www.cgteduc-versailles.fr/

SDEN-CGT 78

Maison des Syndicats

4, place de Touraine

78 000 VERSAILLES

01 39 49 42 50

06 75 36 49 58

cgteducaction78@gmail.com

 

Co-secrétaires départementaux :

Sylviane Laporte – Fray 

Nicolas Terme

 

Permanence : Vendredi 

 

 

SDEN-CGT 92

La rotonde 32-34 Avenue des champs Pierreux

92 000 Nanterre

 

06 81 96 51 23

 

Premier degré : 06 40 58 25 46

cgteduc92@gmail.com

 

Site : http://cgteduc92.ouvaton.org/

 

Secrétaire départemental :

Samuel SERRE

 

Permanence : le vendredi à partir de 10 h 00

 

SDEN-CGT 91

12, place des Terrasses de l'Agora

91 034 EVRY CEDEX

09 64 48 48 47

01 60 78 55 43

sdencgt91@gmail.com

 

Secrétaire départemental :

Yannick Billiec

  

Permanences :

Mardi et jeudi 10h-16h,

Mercredi 14 H– 16 H 

 

SDEN-CGT 95

82, bd Gal Leclerc

95 100 ARGENTEUIL

01 34 10 02 55

06 88 77 36 17

sden-cgt-95@wanadoo.fr

 

Site : http://www.cgteducaction95.ouvaton.org

 

Co-secrétaires départementaux :

Olivier Delous, Mathieu Moreau

 

 

Permanence : Mardi 10-17h et vendredi 10-17h


Envie de vous syndiquer ? 

Pourquoi me syndiquer à la CGT ?

Le syndicat est le lieu naturel pour que les salarié-es débattent, s’organisent et agissent. Aucune avancée en matière de salaires, de conditions de travail, de lutte contre la précarité... n’a été obtenue sans action collective. La CGT porte des revendications interprofessionnelles et les fait vivre dans ses syndicats, ses Unions Lo-cales et ses Union Départementales. Ce sont des lieux d’échange, de débat, mais aussi de convergence des luttes.

 

Adhérer à la CGT, c’est partager des valeurs communes basées sur la solidarité, la démocratie, le respect et l’ac-tion collective, rassembleuse et unitaire. La CGT Éduc’action ne vit que des cotisations de ses adhérent-es.

Tu exerces dans le département 

 

78            91            92            95