11. La situation des enseignants de S.I.I

 

Suite à la création du CAPET sciences industrielles de l’ingénieur (arrêté du 17 mars 2011 publié au JORF du 2 avril 2011) et de l’agrégation sciences industrielles de l’ingénieur (arrêté du 25 novembre 2011 publié au JORF du 10 janvier 2012), les enseignants relevant de l’une des 42 valences appartenant aux sciences et techniques industrielles (S.T.I.) seront désormais affectés dans l’un des 4 champs disciplinaires des sciences industrielles de l’ingénieur (S.I.I.), répertoriés ci-dessous :

 

                     - Architecture et construction (L1411)

                     - Energie (L1412)

                     - Information et numérique (L1413)

                     - Ingénierie mécanique (L1414)

 

Les P.L.P de même que les enseignants recrutés en technologie (L1400) ne sont pas concernés par ce dispositif et participent au mouvement, à l’instar des années précédentes, dans leur discipline de recrutement.

 

La présente annexe va étudier les différentes possibilités s’offrant aux personnels concernés souhaitant participer à la phase inter académique du mouvement ainsi qu’au mouvement spécifique à la rentrée 2018.

 

PHASE INTER-ACADEMIQUE

 

Les tableaux ci-dessous vont détailler par corps les possibilités offertes aux candidats. Leur attention est attirée sur le fait qu’aucun panachage ni aucun cumul ne sera possible.

 

À titre d’exemple : 

Un certifié dont la discipline de recrutement, mentionnée sur l’arrêté ministériel est « sciences industrielles de l’ingénieur option énergie » (1412E) choisira de participer au mouvement soit en technologie (L1400), soit en sciences industrielles de l’ingénieur option énergie (L1412). Il ne participera au mouvement que dans une seule de ces deux disciplines.

 

Un agrégé dont la discipline de recrutement, mentionnée sur l’arrêté ministériel est « sciences industrielles de l’ingénieur et ingénierie électrique » (1415A) choisira de participer au mouvement soit en technologie (L1400), soit en sciences industrielles de l’ingénieur option énergie (L1412) soit en sciences industrielles de l’ingénieur option information et numérique (L1413). Il ne pourra pas participer dans plusieurs disciplines.

 

Le choix effectué lors de la phase inter académique, lors de la période de saisie des vœux, vaudra également pour la phase intra-académique : aucun changement de stratégie ne sera accepté.

 

Candidats agrégés :

 

Discipline de mouvement

Discipline de recrutement  

L1414A

L1415A

L1416A

SII et ingénierie mécanique

SII et ingénierie électrique

SII et ingénierie des constructions

L1400 Technoloque

OUI

OUI

OUI

L1411 SII option architecture et construction

NON

NON

OUI

L1412 SII option énergie

NON

OUI

OUI

L1413 SII option information et numérique

NON

OUI

NON

L1414 SII option ingénierie mécanique

OUI

NON

NON

 

Candidats Certifiés :

 

Discipline de mouvement

Discipline de recrutement  

1411E

1412E

1413E

1414E

SII architecture et construction

SII option énergie

SII information et numérique

SII ingénierie mécanique

L1400 Technoloque

OUI

OUI

OUI

OUI

L1411 SII option architecture et construction

OUI

NON

NON

NON

L1412 SII option énergie

NON

OUI

NON

NON

L1413 SII option information et numérique

NON

NON

OUI

NON

L1414 SII option ingénierie mécanique

NON

NON

NON

OUI

 

MOUVEMENT SPECIFIQUE

 

Les nomenclatures afférentes au mouvement spécifique national n’ont pas été modifiées.

 

Ainsi l’enseignant désireux de postuler dans ce cadre le fera en fonction de la discipline du support sur lequel il souhaite candidater. A titre d’exemple, les supports en C.P.G.E. auront la même discipline de poste que celle de la présente année scolaire et les supports de BTS se verront maintenir leur coloration actuelle.

 

 

L’attention des candidats est attirée sur le fait que, quelle que soit leur discipline de recrutement appartenant au champ des sciences industrielles de l’ingénieur, ils pourront postuler indifféremment sur tous les postes spécifiques relevant de ce domaine.