CAPA CPE

 

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE, POUR NOS CONDITIONS DE TRAVAIL

ET LA DEFENSE DES SERVICES PUBLICS !

 

 

 


Guide syndical

 

 

Cette rentrée est marquée par un accroissement des tensions qui existent entre les collègues et certains chefs d’établissement autour de la question du temps de travail, de la pause méridienne, du rôle et de la place des Cpe dans les établissements.  Les interprétations les plus folles voient le jour : CPE privés de pause méridienne, sous prétexte qu’ils doivent avant tout surveiller les surveillants qui surveillent la demi-pension (la pause méridienne est bien incluse dans notre temps de travail), CPE tellement bien considérés qu’ils doivent travailler 5 jours sur 5 mais seulement 7h autour du temps du midi pour d’abord et surtout surveiller la demi-pension, (drôle d’interprétation des 35 heures !), CPE harcelé par messagerie électronique par un enseignant qui veut avant tout avoir un Surgé à sa place,... les exemples se multiplient !

Le texte qui régit la RTT des CPE date de plus de 10 ans et cela pose toujours problème. On ne s’en étonne plus trop tellement les attaques envers notre métiers ont été nombreuses. 

Faut-il encore le rappeler, le CPE n’est pas un personnels de surveillance, le CPE n’est pas une variable ajustable au bon vouloir des personnels de direction. Le CPE est un personnel éducatif qui a pleinement sa place dans les collèges et les lycées, il semble même que l’on reconnaisse enfin sa place au sein des équipes pédagogiques. Les chantiers métiers le font apparaître, l’administration reconnaît son temps de travail légal et cherche même à la faire évoluer en rappelant les 1607h annuelles dans le cadre de 35 heures hebdomadaires. La CGT revendique qu’elles soient T.T.C, c’est-à-dire toutes taches comprises, y compris les éternelles réunions du soir qui rallongent sa journée. Dans toutes les discussions nous devons batailler pour mettre fin à la dérive managériale qui veut faire de nous des supplétifs de l’administration chargés des basses œuvres.

 Pour que cesse cette pression la CGT Educ’action demande plus de moyens, plus de CPE et d’AED pour avoir des équipes plus disponibles dans les établissements, porteuses de projets éducatifs, de projets d’animation avec les élèves. Pour défendre nos métiers, nos conditions de travail l'action collective est un levier fondamental qui n'est pas contradictoire avec la défense individuelle, et il nous semble que le cadre syndical est le lieu le plus adapté pour cette action.

N'hésitez donc pas à vous syndiquer, et pensez à voter et faire voter CGT Educ’action lors des prochaines élections professionnelles, du 27 novembre au 4 décembre 2014

Vous trouverez sur le site académique de la CGT-Éduc'action :

 

Page spéciale élections professionnelles 2014

Les Professions de foi et listes des candidats CGT

   


PEF élections

Vous trouverez sur le site national de la CGT-Éduc'action :

Page spéciale élections professionnelles 2014

CPE, Vie scolaire

Les Professions de foi et listes des candidats CGT

Infos Carrière

Cahier relatif à "L'emploi des AEd, APe, AVS-i et APS"

Infos Mouvement